Un « Crypto-rouble » en gestation
Une monnaie virtuelle, le CryptoRuble, serait en préparation en Russie. Une initiative qui attire l’attention du fait des positions tranchées des autorités locales vis-à-vis des crypto-monnaies en général.
Les détails sont pour l’instant rares mais il pourrait s’agir d’une variante officielle, dématérialisée du rouble, qui pourrait être alignée sur le cours de cette monnaie nationale. Ce point reste bien sûr à confirmer.
Cette initiative s’appuierait sur une blockchain, sans pour autant être « décentralisée ». Il ne serait cependant pas possible de miner cette nouvelle monnaie.
Son émission et sa gestion seraient contrôlées par les autorités, au même titre que la monnaie fiduciaire. Afin d’éviter les malversations, chaque achat/vente faisant usage de cette monnaie pourrait nécessiter des preuves documentées. Sans preuve, une taxe pourrait être appliquée. Le but serait à terme de stimuler l’économie numérique locale, en évitant les tiers et marchés extérieurs.
Mise en perspective – Les monnaies virtuelles nationales, reflets aussi des enjeux politiques
Les autorités russes se sont déjà exprimées en défaveur des monnaies virtuelles non-officielles. Le gouvernement a par ailleurs communiqué très récemment sur son intention de bannir purement et simplement les monnaies virtuelles décentralisées. L’annonce de la création d’un crypto-rouble vient en écho à cette prise de position et apparaît comme une sorte de « crypto-monnaie officielle ». Cette monnaie serait d’ailleurs centralisée au même titre que la monnaie d’État, à l’encontre des principes sous-tendant la technologie blockchain (Distributed Ledger Technology). En avril 2016, les rumeurs évoquaient déjà la possibilité d’un réseau « hybride » public/privé. Dans le même ordre d’idée, la banque centrale russe aurait aussi réalisé des tests afin de pouvoir développer une initiative officielle.
A la différence des lancements relevés dans d’autres pays, il ne s’agit donc pas d’ouvrir le marché vers l’extérieur. Un exemple d’initiative « ouverte », ou tout du moins inclusive, a été présenté il y a peu de temps en Estonie avec Estcoin.
Ces travaux illustrent la diversité des « crypto-monnaies d’Etat », leur prise en compte spécifique par les gouvernements et les enjeux politiques qui les accompagnent.