Open Innovation : CACF lance « Start & Pulse »
La filiale du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole vient d’annoncer le lancement de son premier concours international destiné aux start-up de moins de cinq ans, porteuses de projets innovants. Cette annonce s’inscrit dans la démarche innovation du groupe, incarnée par son plan stratégique CACF 2020.
Pour se différencier, à l’ère du digital, Crédit Agricole Consumer Finance privilégie la collaboration. Comme de nombreux autres acteurs, la banque s’ouvre à l’extérieur pour s’enrichir de la capacité d’innovation des start-up européennes et réinventer ses propres métiers.
Cap Digital accompagne le groupe dans le lancement de son concours de start-up. Baptisé Start & Pulse, le programme a débuté à la rentrée chez Sofinco et devrait prochainement démarrer dans les filiales italienne, portugaise et allemande du groupe.
La société de crédit recherche des solutions en lien direct avec ses activités, pour l’amélioration de l’expérience clients et/ou l’optimisation de son efficacité opérationnelle. Les projets seront testés par les collaborateurs de CA Consumer Finance. Ces expérimentations pourront donner lieu à des opportunités de développement commercial.
Mise en perspective : Vers plus de collaboration avec les FinTech
L’arrivée des nouveaux services et acteurs financiers et la concurrence grandissante des GAFA oblige les banques traditionnelles à repenser leur fonctionnement. Pour impliquer les consommateurs et identifier les nouvelles technologies de nombreuses banques empruntent la voie de l’open innovation. A l’instar de CACF, un autre acteur du crédit à la consommation a récemment lancé un programme d’open innovation pour collaborer avec des start-up innovantes.
Le lancement de ce concours fait suite à la réussite du concours Start-up Innovation lancé par Sofinco l’an dernier. Le challenge avait abouti à la réalisation d’un partenariat stratégique avec la jeune pousse Reezocar, spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion en ligne, qui propose désormais les solutions de financement du groupe Crédit Agricole.
La particularité de Start & Pulse est l’envergure internationale du programme. CACF confirme par cette initiative son engagement en faveur de l’innovation et sa volonté de tisser des relations étroites avec les jeunes start-up de l’écosystème financier mondial.