Un compte épargne mobile géré en monnaie virtuelle
Une fondation caritative qui opère en Afrique du Sud vient d’annoncer un partenariat avec la monnaie virtuelle Stellar. L’objectif est de développer un compte épargne géré par SMS, permettant de mettre de côté de l’argent ou du temps de communication.
Notre analyse : Une monnaie virtuelle pour aider à la bancarisation
Cette initiative montre le rôle que les monnaies alternatives peuvent jouer dans le développement des services financiers auprès des populations peu ou pas bancarisées. Ici, le Stellar permet en effet de gérer et de transférer des fonds avec peu d’infrastructures (un téléphone d’ancienne génération). C’est également le support d’une stratégie d’éducation financière portée par plusieurs ONG.
The Praekelt Foundation envisage déjà de préparer le lancement de ce compte en Indonésie. The Stellar Development Foundation espère, quant à elle, que ses applications auprès d’associations caritatives aideront à sa diffusion. En outre elle reste consciente qu’une régulation par les autorités officielles reste nécessaire à son développement. Cette fondation est notamment financée par le prestataire de services de paiement Stripe, à hauteur de trois millions de dollars.
The Praekelt Foundation gère Vumi, un réseau social qui propose des services interactifs sur mobile, entièrement gérés par SMS sans connexion Internet. Ici, Vumi s’adresse notamment aux jeunes filles des quartiers pauvres d’Afrique du Sud.
Grâce au partenariat avec Stellar, ces adolescentes pourront bientôt bénéficier d’un compte épargne virtuel, qu’elles géreront par SMS depuis un téléphone mobile basique. Les stellars (unité en vigueur) sont gagnés et mis de côté, puis échangés contre de l’argent ou du temps de communication.
Stellar est inspiré de Bitcoin, puisqu’il s’agit également de jetons virtuels créés grâce à un logiciel de cryptographie. Cette fonctionnalité d’épargne sera proposée en opt-in aux utilisatrices de Vumi.