Les objets connectés en bonne place sur le marché des paiements
L’opérateur australien Optus intègre désormais montres et bracelets connectés à sa solution de paiement mobile. Son objectif : cibler le plus grand nombre possible de clients. Lancement prévu d’ici la fin de l’année.
Optus prépare une montre connectée et un bracelet sans contact pouvant être associés à un mobile sous Android ou iOS. Les deux outils communiqueraient en Bluetooth pour mettre à jour le solde de l’utilisateur.
Le compte Visa prépayé associé serait domicilié chez Heritage Bank. Des prototypes, développés en partenariat avec Visa et le fabricant hongkongais ConnecteDevice, ont été présentés au MWC.
Ce service viendrait compléter l’application sans contact payWave Cash by Optus dévoilée en novembre dernier. Disponible pour des achats inférieurs à 100 dollars australiens, elle s’appuie sur un socle prépayé mais ne peut être utilisée qu’à partir d’une vingtaine de mobiles Android compatibles NFC.
Notre Analyse : Montre connectée et paiement : une combinaison gagnante ?
La montre et le bracelet envisagés par Optus permettent de remédier à l’indisponibilité de son application sous iOS. Les utilisateurs n’auront pas à se procurer un iPhone compatible NFC puisque les connexions entre les outils connectés et le smartphone sont effectuées en Bluetooth.
Exemple de réponse à Apple Pay ainsi qu’à l’Apple Watch, cette initiative illustre bien l’intérêt de cet opérateur pour le marché des paiements mobiles. Faute de pouvoir s’appuyer sur les services propriétaires d’Apple, il cherche à contourner le problème en associant sa propre application à des outils connectés complémentaires.