Un campus pour innover dans la protection sociale
Le tout jeune groupe VYV (géant mutualiste français né de la fusion de MGEN, Istya et Harmonie) consacre son action à l’amélioration de la protection sociale. Ces efforts passent notamment par l’accompagnement de la révolution numérique du secteur, via le soutien financier à un campus dédié à l’innovation, TheCamp.
TheCamp est un nouveau campus européen ouvert le 28 septembre à Aix-en-Provence. Parmi ses premiers partenaires, il compte notamment le Groupe VYV, dont l’objectif est de s’appuyer sur les technologies émergentes et les nouveaux usages pour accompagner la révolution de son secteur d’activité.
Le groupe VYV met en avant l’intérêt de l’intelligence collective pour justifier sa création et son partenariat avec TheCamp. Pour les mutuelles, cet engagement prendra notamment la forme d’investissements dans certains projets concrets, dans la co-création d’offres et dans une participation à la gouvernance du campus.
L’initiative défend par ailleurs des promesses sociales, durables et humaines, partagées avec le groupe mutualiste.
Mise en perspective : La culture de l’innovation... mutualiste
La création du groupe VYV, désormais plus gros mutualiste français, s’accompagne d’une première opération de crowdsourcing et de co-création d’ampleur. Cette décision stratégique vise pour les porteurs du projet à défendre d’emblée un objectif d’ouverture large aux projets innovants.
En s’associant à un campus, le groupe VYV respecte par ailleurs la culture de l’innovation collaborative à laquelle la majorité des acteurs du secteur semblent s’attacher. Les groupes mutualistes travaillent ainsi en commun à leur transformation (Crédit Agricole avec un concours, MGEN avec un incubateur, Macif avec les start-up ou encore Macif et la Matmut, etc...).
Des lieux inévitables
En s’appuyant sur un Campus physique, le groupe VYV suit par ailleurs une autre tendance à la décentralisation de l’innovation. Village de l’innovation, Laval Mayenne Technopole, Station F et maintenant, TheCamp. Les lieux dédiés à la co-création se multiplient en effet en France, en s’inspirant de la Silicon Valley. Ces élans sont notamment entretenus par la perspective d’une labellisation French Tech, création gouvernementale française rayonnant aujourd’hui à travers le monde.