Innovations de la semaine : agence "Flagship" pour Lloyds / Blockchain pour le crédit et le KYC/ HSBC et l'open-banking
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Lloyds associe proximité et technologie dans ses agences
- Lloyds reprend à son compte le concept des constructeurs de téléphonie et de leur modèle de smartphones « tête d’affiche », et lance une nouvelle agence dédiée à l’expérience client. Avec, bien sûr, la technologie au cœur du modèle, mais associée à la proximité et au développement local.
L’initiative de Lloyds n’est pas à proprement parler une première. Elle reste néanmoins intéressante car elle illustre la volonté de la banque de donner une image "technologique" et renouvelée de son enseigne, tout en l’associant avec des concepts de proximité et d’ancrage dans la vie locale. Le grand-écart que toutes les banques essaient tant bien que mal d’assumer pour réconcilier leur réseau avec leur offre devenue essentiellement digitale...
Des projets de plus en plus diversifiés pour la Blockchain
- Bloom : la blockchain secoue les secteurs de la banque et de l’assurance ; l’abondance des initiatives lancées reflète les promesses de cette technologie pour les institutions financières en quête de pistes d’innovation. Dernier exemple en date : Bloom, une start-up américaine vient d’annoncer le lancement d’une plate-forme de crédit, basée sur la blockchain. Avec pour ambition de créer un scoring sans frontières dans un monde devenu global.
-
KYC : La technologie Blockchain gagne de nouvelles lettres de noblesse en Asie sur le thème de l’amélioration de la relation client et de la RSE dans la banque. Plusieurs enseignes historiques de ce secteur géographique s’associent en effet en ce sens, pour tester l’adaptabilité de la Blockchain aux processus de KYC.
La technologie Blockchain est impliquée dans de multiples tests et prototypes menés par les prestataires de services de divers secteur d’activité (transport en commun, aviation, trading ou encore assurance). Elle s'affirme aujourd'hui comme une technologie qui catalyse l'ouverture. Elle favorise en effet un meilleur partage d'informations (en temps réel et sans risque de falsification) grâce à la sécurité qu'elle promet.
HSBC table sur l’Open Banking et lance un agrégateur
- HSBC prépare son avenir. Pour ce faire, elle lance une nouvelle application mobile se présentant comme une plate-forme ouverte, multi-enseignes, en bêta test. Cette banque historique prend ainsi ses marques dans l’open banking.
L’ouverture du marché bancaire à une nouvelle forme de concurrence a poussé les enseignes historiques à se réinventer. Services numériques, mutation des agences, réinvention du rôle des conseillers, ouverture des données,... Cette transformation bancaire a pris de multiples formes, parmi lesquelles s’impose l’Open Banking, poussé par les instances européennes. HSBC dit avoir devancé les préconisations des autorités britanniques de la concurrence, d’où l’avancement de son projet. Dans cette logique, cette plate-forme en Open Banking devrait lui permettre de tester les modalités de la banque de demain, ouverte et collaborative. Le résultat semble déjà prometteur.