Retour d’expérience : le milliard pour Atom Bank
Atom bank poursuit sa belle trajectoire et n’en finit pas de grandir et de faire parler d’elle. Son activité d’épargne lui permet ainsi, aujourd’hui, de frôler le milliard de livres de dépôts et de se poser comme un acteur désormais installé du marché financier britannique.
Les dépôts d’Atom Bank s’élèvent aujourd’hui à plus de 900 millions de livres. Ce chiffre a été révélé par un porte-parole de la banque qui déclare qu’elle a passé ce cap en juillet dernier.
En mars dernier, à l’annonce de ses résultats annuels, Atom Bank comptait sur 538 millions de livres déposés par quelques 17 000 clients. Ce chiffre montre que la croissance de l’activité d’épargne d’Atom Bank est exponentielle.
Atom Bank profite par ailleurs de cette annonce pour préciser que ses activités de crédit immobilier et de prêt accordés aux entreprises suivent la même voie que ses offres d’épargne : la néo-banque aurait reçu près de 300 millions de livres de demande de financement émanant de petites entreprises et 100 millions de prêts hypothécaires.
Mise en perspective : Un pari gagnant en termes de captation, mais un modèle économique toujours à trouver
En 2014, Atom Bank préparait son lancement sur le marché britannique en tant que spécialiste des services bancaires numériques. La FinTech (elle n’a obtenu son statut bancaire qu’en 2016) se fixait déjà des objectifs élevés : ceux de devenir la première banque mobile du Royaume-Uni.
Trois ans après, elle semble sur la voie de réussir son pari en se posant comme un challenger des banques traditionnelles. Il faut dire qu’elle a mis toutes les chances de son côté en se positionnant très tôt sur des technologies innovantes et de nouveaux marchés : biométrie, prêt immobilier dématérialisé, ouverture européenne. Atom Bank est notamment soutenue financièrement par BBVA.
Un modèle économique encore en développement
Les chiffres mis en avant par Atom Bank visent à prouver son essor et la vigueur de ses activités. Néanmoins, ils doivent être mis en perspective avec l’augmentation des pertes de la néo-banque, estimées à 42 millions de livres en 2016, en augmentation par rapport à 2015. Atom Bank vit aujourd’hui toujours sur ses levées de fonds et va désormais devoir trouver comment rentabiliser son modèle.