Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Taïwan

Un camion capable d’estimer le prix des voitures qu’il croise

Kagulu, spécialiste dans la revente de véhicules d’occasion, fait rouler son camion baptisé « Price Scanner » sur les routes taïwanaises. Ce dernier est capable d’évaluer en direct le prix des voitures qu’il croise. Kagulu affiche ainsi sa volonté de simplifier un marché complexe pour le consommateur.

Il s’agit d’un camion recouvert d’un écran géant et équipé d’un système de reconnaissance d’image embarqué, qui a circulé dans Taïwan dans le cadre d’une campagne de communication.

Lorsque le camion-scanner croise la route d’un véhicule, à l’arrêt ou en marche, il le scanne instantanément. Après avoir identifié la marque, le modèle et l’année de production, un prix s’affiche, en temps réel, sur l’écran.

Une stratégie de street marketing originale qui cible large. Par exemple, lorsque le camion scanne une famille, ce sont des cœurs qui apparaissent dans l’étiquette destinée au prix !

Notre analyse : VO : un marché de plus en plus cher et complexe

En France, le marché du véhicule d’occasion se porte bien lui aussi. En 2014, il a connu une croissance de 2,4 % (contre 0,5 % pour le véhicule neuf). En d’autres termes, il s’est vendu 3,03 voitures d’occasion pour une voiture neuve. En conséquence, les prix subissent une hausse progressive (+ 5,6 % en 2014 d’après un indice mis en place par AutoScout24).

La difficulté pour un propriétaire est d’avoir  une estimation de la valeur de son véhicule. Le parcours peut être complexe et les avis diverger.

Avec son camion, Kagulu veut prouver sa capacité à évaluer le prix d’une voiture rapidement et simplement. C’est sur cette garantie d’efficacité que les vendeurs devront se démarquer, à l’image de l’application lancée par Aramis Auto en février dernier, capable d’émettre un prix valant pour engagement ferme sur le montant de la reprise.