Goodyear analyse la mobilité des jeunes Européens
Le spécialiste mondial des pneumatiques Goodyear vient de révéler les résultats d’une nouvelle étude sur l’avenir de la mobilité. Des étudiants ont ainsi été interrogés dans une douzaine de pays européens, les habitudes des plus jeunes représentant l’avenir du marché.
Au total, 2 500 étudiants scientifiques, designers ou ingénieurs ont été interrogés dans le cadre du sondage organisé en Europe par Goodyear. Le thème de ce dernier était d’imaginer la mobilité en 2025, et ses défis.
Parmi les principaux enseignements retirés de cette étude, l’un concerne la mobilité « verte ». Ainsi, si 86 % des sondés estiment qu’ils posséderont un véhicule en 2020, près de 60 % précisent qu’il s’agira d’un véhicule propre.
L’autre enseignement de cette étude concerne les attentes des conducteurs de demain concernant l’intégration des nouvelles technologies dans leurs véhicules. Un quart des sondés pense que les technologies favoriseront l’efficacité énergétique et la gestion efficace de la circulation.
Notre analyse : Nouveaux conducteurs, nouvelles priorités
Ce sondage confirme certaines tendances, concernant les véhicules propres et l’intégration des nouvelles technologies. Malgré les récents cas de « hacking » de voitures autonomes, les espoirs restent donc importants.
Un sondage orienté ?
Goodyear signe ici une étude très axée, n’ayant choisi d’interroger qu’une partie des jeunes Européens, pas forcément représentative de la totalité de leur tranche d’âge.
L’écologie et l’autonomie des véhicules du futur restent des problématiques chères à une partie seulement des « élites » de demain. Les avancées technologiques dans ces domaines devraient néanmoins participer à leur démocratisation.