Un autoradio pour rendre les systèmes de véhicules connectés plus accessibles
La société technologique française Parrot a fait mouche lors du CES 2015 en présentant un autoradio associé à un système de communication mixte Android et Apple. Le modèle pourrait apporter un second souffle au marché des véhicules connectés, en s’affranchissant des contraintes de partenariats.
L’autoradio présenté par Parrot a été baptisé RNB6. Il est équipé d’un écran tactile de 7 pouces et d’un système de connectivité fonctionnant sous Android. Mais il reste pour autant compatible avec le système d’Apple.
Les conducteurs utilisant RNB6 dans leur véhicule pourront relier leur smartphone au dispositif et utiliser ainsi RNB6 comme une extension de leur mobile. Des fonctionnalités de GPS et de contrôle de l’habitacle seront aussi accessibles (chauffage, fermeture des portes, assistance au parking,...).
Sans liaison avec un smartphone, RNB6 pourra aussi proposer un accès à un lecteur multimédia comprenant les services de Spotify ou Deezer par exemple, ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques d’aides à la conduite par exemple.
Notre analyse : Une idée de mutualisation
Apple a développé son système Car Play. Google entretient son Android Auto. Les constructeurs se sont chargés de présenter à leur tour leur propre modèle de véhicule connecté et même certaines marques lancent des modèles à part, parfois de niche (à l’image de Zalando).
Le difficile démarrage des véhicules connectés est en grande partie lié au manque d’uniformisation du marché, au manque de contenu et à la complexité d’installer ces systèmes dans les véhicules déjà en circulation.
Parrot propose une solution alternative simplifiée, alliant l’accès aux systèmes des deux géants du Web en présence sur le marché. Le tout grâce à un autoradio pouvant être installé dans des véhicules de série non connectés. Un modèle intelligent qui ne verra peut être pas le boom immédiat du secteur mais ouvre la voie à une certaine uniformisation et qui lève certains freins au décollage du marché.