Payer mobile sans smartphone
Au cours du CES 2015, le fabricant de montres autrichien LAKS a remis au goût du jour sa LAKS SmartTransaction Watch. Cet outil permet à ses utilisateurs de réaliser des paiements mobiles sans contact sans avoir à se connecter à une application sur smartphone : un modèle unique pour le moment et un positionnement original parmi les montres connectées qui envahissent le marché.
LAKS ne passe pas par une application tierce embarquée sur mobile ; à ce titre, son service de paiement mobile est « autosuffisant ».
Elle utilise MasterCard PayPass et vise le segment des micro-transactions prépayées en point de vente. Le programme de paiement utilisé pour ce support est appelé Watch2Pay, il peut être associé aux principaux réseaux de cartes.
LAKS a commencé par cibler l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque et la Serbie. D’autres marchés pourraient être couverts sous peu, parmi eux les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
Notre Analyse : Les montres connectées innovent déjà
Cette initiative de LAKS souligne l’intérêt des industriels pour l’application des montres, connectées ou non, aux contextes de paiement. Ainsi, l’Apple Watch pourra être couplée à Apple Pay pour permettre les paiements. Et Swatch a également annoncé le lancement d’une montre dotée d’une fonctionnalité de paiement, mais indépendante d’un smartphone. C’est sur ce dernier critère que LAKS compte se distinguer.
Watch2Pay, associé à MasterPass, a aussi été testé début 2013 par TransCard aux Etats-Unis. Autre secteur, autre application : dès 2009, des tests ont aussi été menés par la société de transport brésilienne RioCard : les tickets (bus, métro, train, bateau) étant stockés sur la puce embarquée.