Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Finlande

Un assureur ouvre ses données de sinistres dans le cadre d’un hackathon

If, assureur auto finlandais donne accès à ses données de sinistres le temps d’un hackathon. Objectif : inventer des services qui prendront place dans le quotidien de ses assurés. Cette opération inédite illustre à nouveau la valeur des données clients dans un monde toujours plus connecté.

Tesla Motors et l’assureur finlandais If organisent un hackathon de 48 heures fin septembre. Durant cet évènement, If donnera accès à l’ensemble des données relatives aux sinistres de ses assurés conducteurs. Ce hackathon s’adresse aux étudiants et à toute personne intéressée par les véhicules connectés.

L’objectif fixé aux participants est de créer des applications de services pouvant s’intégrer dans le quotidien des conducteurs, en particulier dans l’enceinte d’un véhicule connecté. Ils sont également encouragés à utiliser les données ouvertes publiques.

Les gagnants se verront offrir un voyage d’étude en Californie, pour visiter les entreprises les plus innovantes, parmi lesquelles le constructeur automobile Tesla.

Notre Analyse : Entrer dans le quotidien de ses assurés

If adopte une méthodologie désormais bien connue, qui consiste à s’approprier des innovations issues du crowdsourcing. D’autres entreprises du secteur financier, notamment des banques, ont choisi ce moyen pour ouvrir des pistes de valorisation de leurs données clients : c’est le cas par exemple de Crédit Agricole dans le cadre de son CA Store ou de NAB en Australie.

Ce type d’initiatives reste cependant beaucoup plus rare dans le secteur de l’assurance, a fortiori lorsqu’il s’agit de manipuler les données relatives aux sinistres. Cette décision illustre l’ambition d’If qui souhaite ainsi entrer dans le quotidien de ses assurés, mais aussi se positionner en amont des nouvelles problématiques soulevées par l’émergence des véhicules connectés.