MasterCard Europe impose l'acceptation sans contact pour 2020
Tout nouveau TPE* devra être compatible NFC dès 2016 et le parc existant migré fin 2019.
Le système de paiement international a annoncé une migration en deux temps pour les commerçants en Europe. Tout nouveau terminal présenté à l'agrément MasterCard à partir du 1er janvier 2016 devra être apte NFC. Quatre ans après, l'ensemble des terminaux déployés en Europe devra avoir été adapté ou remplacé.
Cette décision, agréée par les banques, s'appuie sur la conversion en cours des cartes au NFC (41 % en France fin septembre dernier, selon le GIE CB) et sur l'essor attendu des téléphones mobiles NFC (deux sur trois d'ici 2018, selon MasterCard).
Notre Analyse : Plusieurs grands noms relancent le paiement sans contact
Cette décision est bien sûr motivée par l'accélération de la migration (seul un tiers des cartes "CB" sans contact fait au moins un paiement NFC par mois). Surtout, elle coïncide avec l'annonce d'Apple Pay, la fonction de paiement mobile sans contact sur iPhone aux Etats-Unis. Sa généralisation au reste du monde pourrait créer auprès du grand public l'effet d'entraînement requis pour sortir du dilemme de la poule et de l'œuf. Plus de porteurs équipés en NFC grâce à leur mobile auront besoin d'un parc d'acceptation converti, ou élargi. Il est d’ailleurs probable que le soutien qu’apporte Visa à Apple Pay aura également un impact sur les déploiements de parcs de TPE compatibles NFC (en Europe, notamment).
Cette annonce pourra en effet motiver les grands émetteurs à accélérer la migration de leurs cartes, voire à proposer des applications de paiement NFC pour les autres grands systèmes d'exploitation mobiles : Android, Windows Phone… Alors que le GIE CB lance une troisième campagne sur le sans contact dans les médias nationaux, le montant moyen d'une transaction NFC en France a atteint 11 €, à comparer avec le paiement moyen CB de 45 €. Une percée chez les petits commerçants rétifs à la carte classique est donc possible. S'ajoutent aussi les offres tarifaires préférentielles aux petits accepteurs issues du Rapport Mallié et l'entrée en vigueur, en avril, de l'interchange CB « petit montant ».