BPCE étend les services de S-money à Twitter
Le groupe permettra, dès le mois d’octobre, le transfert d’argent entre particuliers par un tweet. Une annonce qui trouve sa place dans la tendance à la monétisation des réseaux sociaux.
Rappelons qu’S-money, filiale du groupe BPCE, est un établissement de monnaie électronique qui a développé le paiement mobile pour BPCE, via un porte-monnaie électronique. Le paiement s’effectue en liant le numéro de téléphone du porteur à son compte bancaire.
Le transfert d’argent par tweet ne sera pas limité aux clients d’S-money, ni même aux clients des banques du groupe BPCE, mais accessible à tous les porteurs français d’une carte bancaire, possédant un compte Twitter.
Cette méthode de paiement est rendue possible par un accord entre BPCE et Twitter, le réseau social venant simplement s’ajouter à S-money, pour identifier la personne à qui transférer les fonds. Les détails techniques concernant l’acheminement des transactions ne seront révélés que le 1er octobre.
Notre Analyse : Les réseaux sociaux : un canal de paiement en croissance
Les initiatives tournées vers le paiement ne manquent pas de la part des réseaux sociaux, même si aucun modèle ne s’est, jusque-là, imposé. Twitter et Facebook ont d’ores et déjà développé un bouton d’achat, Twitter venant d’annoncer son partenariat avec Stripe sur le sujet. Les banques, de leur côté, ont su voir l’intérêt de ces canaux et ont démocratisé leur utilisation, principalement au niveau de la relation client.
Les sites d’e-commerce, quant à eux, veulent aussi leur part du gâteau : pendant qu’Amazon propose désormais l’ajout panier via Twitter, Ebay s’inspire des réseaux sociaux avec « Collections », un mur de souhaits dont le format, proche de Pinterest, est censé inspirer les internautes.
P2P : le bon usage ?
Ces réseaux, sociaux par définitions, devraient se prêter à une démarche entre particuliers. En février dernier, BBVA avait lancé un service similaire sur Facebook : « BBVA Link ».
Pour S-money, il s’agit d’une nouvelle piste pour dynamiser l’usage de son portefeuille, après le partenariat passé avec le CROUS. En ouvrant sa solution à tous les internautes, la banque multiplie les opportunités d’ouvertures de nouveaux comptes.