Umpqua Bank aide ses clients à trouver leur future maison
Une nouvelle application mobile est apparue sur les plates-formes de téléchargement App Store et Google Market. Lancée par Umpqua Bank, elle vise à aider les particuliers à concrétiser leurs achats immobiliers et à permettre à la banque de se positionner en amont du financement.
Umpqua Home Hunter est présenté comme un outil simplifié de prise de note pour les particuliers à la recherche d’un bien immobilier. Accessible depuis un mobile iOS ou Android, l’application permet en effet de créer des fiches géolocalisées des biens visités, enrichies de notes et de photographies.
L’application permet de conserver ces fiches dans un tableau de bord, de les consulter, de les éditer (en leur attribuant une note par exemple, jusqu’à cinq étoiles pour ses biens préférés) et de les partager par e-mail avec son entourage.
Ces fiches peuvent enfin être transmises par l’utilisateur du service à son organisme prêteur afin d’être recontacté ou de lancer une procédure de demande de prêt.
Notre analyse : Le mobile : une opportunité de ré-intermédiation pour les banques
A l’image d’Umpqua Bank, d’autres banques ont choisi de lancer une application à destination des consommateurs à la recherche d’un bien immobilier. Cette démarche de proximité permet en effet de se positionner en amont de la demande de prêt, au moment clé des visites notamment.
Ainsi au mois de mars, Catalunya Caixa lançait une application mobile consacrée à la recherche immobilière, reliée directement à l’application mobile de la banque.
Un enjeu fort pour Umpqua Bank
L’application Umpqua Home Hunter est une preuve de l’ouverture de la banque vers les canaux mobiles et digitaux en général, alors que la stratégie du groupe était jusqu’alors surtout marquée par la multiplication de ses concepts d’agences innovants.