Les commerciaux d’Allianz s’entrainent avec un simulateur
Afin d’améliorer la qualité de la relation client, Allianz propose désormais à ses collaborateurs de participer à son expérience de Sales Game, un simulateur d’entretien, nouvel outil de formation interne pour ses commerciaux.
Le « Sales Game » d’Allianz se base sur le concept des Serious Games. Les commerciaux du groupe sont invités à participer à des simulations d’entretien interactif avec de faux clients, leur permettant d’affiner leur gestion de cas concrets.
Ces exercices sont librement accessibles aux collaborateurs du groupe. Ces derniers peuvent ensuite s’autoévaluer, ont accès aux feed-back de leur faux client et obtiennent une note globale de leur prestation associée à des recommandations.
Les résultats de ces exercices peuvent être suivis par les managers du groupe Allianz afin d’assurer l’évaluation de leurs compétences et la mise en place de plans d’amélioration personnalisés.
Notre analyse : La formation, clé de la qualité de la relation clients
Depuis le lancement de l’outil au mois de mai, cinq profils clients ont pu être définis et 16 millions de scénarii ont été créés afin d’assurer l’entrainement des 10 000 commerciaux que comptent les réseaux Allianz d’ici la fin de l’année.
Cet outil de simulation fait partie d’un programme baptisé S’Energy, lancé en 2011 afin d’aider les collaborateurs du groupe à mieux connaître leurs clients et leurs besoins.
Un engagement de formation à tous les niveaux
Le groupe Allianz s’était déjà investi dans la mise en place d’un outil de formation en ligne à destination des managers de ses équipes commerciales. Ces derniers peuvent en effet depuis le mois de janvier accéder à un site Extranet et suivre un parcours d’apprentissage visant à compléter leur connaissance métier.