Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

UFC-Que Choisir étend son comparateur à l’assurance

L’association de défense des consommateurs pourrait étendre un peu plus ses services de comparaison en ligne et lancer en 2015 son outil dédié à l’assurance. Ce lancement fait suite à celui d’un comparateur de banques. Une approche qualitative est envisagée.

La liste des comparateurs proposés par UFC-Que Choisir devrait prochainement être complétée. L’association prépare en effet un comparateur de complémentaires santé, d’assurances automobile et d’assurances habitation.

Parmi les critères qui seront pris en compte par les comparateurs, UFC-Que Choisir envisage d’intégrer les notions de délais de traitement des dossiers par les assureurs, leur réactivité générale ou encore le montant des prestations.

Sans plus de précision, ces nouveaux outils devraient intégrer la plateforme d’UFC-Que Choisir courant 2015. L’association annonce aussi que ce comparateur s’appuiera sur un dispositif d’enchères inversées, permettant à l’assureur le moins disant de remporter le contrat.

Notre analyse : La fin du critère unique de tarif

UFC-Que Choisir insiste sur un point fondamental quant au lancement de son comparateur d’assurance : ce dernier intégrera les notions de qualité de service plutôt que les seules données tarifaires.

Avec l’explosion des comparateurs en ligne, un outil de différenciation déjà utilisé a en effet été d’insister sur la qualité des offres et du service client. AXA proposait ainsi déjà cette méthode avec son site lancé fin 2014 « Testezvotreassurance.com ». Cette stratégie permettait notamment aux assureurs de sortir de la « spirale » de baisse des prix induite par la multiplication des comparateurs, pour réintroduire la notion de qualité.

UFC-Que Choisir pourra s’appuyer sur son statut associatif et son engagement aux côtés des consommateurs pour rassurer sur son service. Son comparateur héberge déjà une dizaine d’outils dédiés aux frais bancaires, aux services des FAI et autres tarifs énergétiques et à la comparaison des maisons de retraite par exemple.