Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Allianz s’ouvre (un peu) aux innovateurs extérieurs

Allianz annonce le lancement des Innovathons, marathons sur les process de travail, et décide en même temps de les ouvrir à des intervenants extérieurs pour pousser l’innovation en interne. Les grands groupes cherchent leur positionnement stratégique mais visent tous le même objectif d’innovation.

Allianz fait évoluer son modèle d’hackathon vers une plus grande ouverture. Allianz ouvre désormais les portes de ses concours d’innovation à 6 salariés d’autres grandes entreprises françaises (Orange, Aéroports de Paris ou Air France) invités au jury de sélection des start-up.

Ce nouvel hackathon d’Allianz, baptisé Innovathon, se déroule sur deux jours entre le 28 et le 30 janvier. 10 start-up sont invitées à présenter leur projet, 6 seront sélectionnées. Elles travailleront ensuite avec des équipes Allianz afin de mettre en place leur solution chez l’assureur en 2015.

Cet Innovathon portera sur un sujet inédit, à savoir les nouvelles méthodes de travail. Les start-up proposeront des solutions autour du travail collaboratif ou du partage de connaissances par exemple. Les entreprises invitées ont été choisies pour leur expérience de ces nouvelles formes de travail.

Notre analyse : Plusieurs stratégies, mais un même objectif

Les stratégies se suivent mais ne se ressemblent pas. Assureurs et banques françaises tentent aujourd’hui de promouvoir l’innovation par tous les moyens avec ou sans leurs propres salariés. Allianz s’ouvre pour sa part doucement aux intervenants extérieurs.

Dans la course que se livrent AXA et Allianz en matière d’innovation, il n’est pas étonnant de voir Allianz lancer un nouveau modèle d’hackathon, juste après qu’AXA ait révélé son nouveau programme « Zone 61 », ouvert aux professionnels de l’informatique.

Les deux groupes s’engagent en parallèle dans une course à l’innovation numérique et le soutien des nouveaux projets. Cette bataille concurrentielle a aussi des avantages, celle de pousser les deux challengers toujours plus loin dans leurs efforts de co-création.