Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Bpifrance élargit son soutien aux start-up françaises

La Banque Publique d’Investissement prend le virage de l’innovation et s’engage plus largement dans le soutien des start-up françaises, au-delà des nouvelles technologies. Elle met en place un nouveau référentiel pour mieux se positionner comme un porteur de l’innovation nationale

Bpifrance collabore avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) pour la mise en place de son nouveau référentiel de l’innovation. La banque cherche à renouveler sa classification et à s’imposer comme une référence du secteur très dynamique des start-up.

Six catégories d’innovations ont été identifiées par Bpifrance : produit et service, processus organisationnel, marketing et commercial, modèle d’affaires, technologie ou encore innovation sociale.

Les projets pourront ainsi se voir attribuer une note d’intensité d l’innovation de 0 à 4. Cette initiative vise à organiser et éclaircir un marché en pleine explosion.

Notre analyse : La bataille des nouvelles références de l’innovation

Bpifrance s’engage dans la bataille de l’innovation, profitant de la vague porteuse des start-up, plus que jamais considérées comme des moteurs de nouveautés. Au-delà du nouveau référentiel présenté, Bpifrance est par ailleurs très engagée aux côtés de la French Tech, qu’elle finance via une bourse et des accélérateurs privés. Elle gère en effet déjà un fonds d’investissement de 200 millions d’euros. Et elle envisage d’investir huit milliards d’euros en tout d’ici 2017.

L’intérêt de cette initiative avec la FING est de décloisonner le monde de l’innovation en France et de son financement, encore très centré sur les technologies et peu sur les innovations de process ou d’organisation.

Des modèles multiples

Bpifrance conforte son rôle de soutien historique des entrepreneurs aujourd’hui. En marge de ce modèle installé, les banques françaises s’engagent aussi dans cet effort et multiplient les lancements de leurs propres incubateurs