Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Tumblr donne un nouveau rôle à sa plate-forme en y intégrant un bouton d’achat

Le site de microblogging Tumblr présente de nouveaux boutons pour sa plate-forme, dont un permettant l’achat. Les vendeurs disposent ainsi d’un autre canal pour véhiculer et monétiser leurs produits et services. Cette initiative illustre l’intérêt de Yahoo! pour le secteur de l’e-commerce.

 Cette option est ajoutée systématiquement aux posts des utilisateurs sous la forme de boutons spécifiques : Buy et Pledge (pour acheter et promettre des fonds), notamment. Ces liens s’affichent en haut à droite de leur post s’ils décident d’insérer un renvoi vers Etsy, Kickstarter, Artsy (enchères en ligne) ou DoSomething (dons).

Le visiteur est dirigé vers la page du service ou produit en question pour concrétiser son achat, don, etc.

En phase de test auprès d’un nombre limité de sites, ce service mise sur l’interactivité pour générer du trafic vers ses partenaires. Tumblr se charge d’appliquer la fonctionnalité sans autre intervention de la part de ses usagers.

Notre Analyse : Le « social commerce » en pleine expansion

Plus que de « simples » plates-formes de communication, les réseaux sociaux cherchent à se développer sur le commerce à proprement parler, faisant figure de canaux de vente supplémentaires pour les marques, annonceurs et vendeurs indépendants. Autant de moyens pour ces sites d’accéder à de nouveaux revenus, au moins en tant qu’intermédiaires ou apporteurs d’affaire.

Yahoo! a racheté Tumblr en 2013 pour 1,1 milliard de dollars. Ses ambitions semblent suivre l’axe retenu par des réseaux tels que Facebook et Twitter, dont les boutons de paiement ont été présentés il y a peu.

Toutefois, le modèle économique privilégié par Tumblr n’a pas encore été décrit et aucun partenariat technique n’a été mentionné. A la différence de Facebook et Twitter qui se sont appuyés sur Stripe pour leurs options, Tumblr renvoie, pour le moment du moins, directement vers les sites partenaires.