Travelcar et Tripndrive ne font plus qu’un
Nouveau rapprochement d’acteurs sur le marché de l’auto-partage en France : Travelcar vient d’annoncer sa décision de racheter Tripndrive. Cette fusion apparaît comme un sauvetage pour l’un, et une montée en puissance pour l’autre.
Alors que Tripndrive s’apprêtait à mettre la clé sous la porte, son salut vient finalement, de manière inattendue, de l’un de ses principaux concurrents : Travelcar.
Travelcar intégrera donc les 8 collaborateurs de l’ex-Tripndrive afin de booster son activité de location de véhicules pendant les voyages de leurs propriétaires.
Ce rachat permettra à Travelcar d’étendre son activité dans de nouveaux parkings de gares et aéroports, en France, en Europe, mais aussi à Los Angeles et à San Francisco.
Notre analyse : Un nouveau géant de la mobilité
Tripndrive fait figure de référence française sur le marché de l’auto-partage. Créée en 2013, la start-up parvenait à réaliser une levée de fonds de 800 000 euros fin 2014. Mais la success story fut de courte durée puisque Tripndrive perdait finalement l’appui de ses investisseurs en mars dernier et s’apprêtait à cesser ses activités. Le rachat de Travelcar intervient ainsi comme un sauvetage.
En rachetant son concurrent, Travelcar passe pour sa part à la vitesse supérieure dans son expansion, en France et à l’international. Le groupe compte parmi les tout premiers acteurs de l’auto-partage en France. Ce statut et sa croissance lui ont permis d’attirer la Maif et le groupe PSA dans son capital il y a quelques semaines.
Aujourd’hui, avec Tripndrive, Travelcar devrait poursuivre son expansion. Avec 200 agences installées dans une dizaine de pays en Europe, Travelcar compte 300 000 utilisateurs et entend conquérir le marché américain.