Renault et Pôle Emploi, partenaires de la mobilité
Dans ses efforts pour faire émerger de nouveaux services de mobilité, Renault vient d’annoncer avoir choisi de se rapprocher de Pôle Emploi. Cette décision stratégique s’inscrit dans une démarche plus globale de RSE et de communication solidaire, amorcée il y a longtemps.
Le constructeur français a signé un accord de partenariat avec Pôle Emploi afin d’intégrer l’établissement administratif dans son programme de mobilité sociale, Mobiliz.
L’objectif de ce partenariat est de présenter, à terme, une solution de mobilité avantageuse et à tarif réduit pour les demandeurs d’emploi. Ces derniers seront mis en relation avec des garages Renault solidaires pour profiter des meilleurs tarifs en matière de vente de véhicules, de LLD, de LOA, puis d’entretien et de réparation automobile.
Le dispositif a été testé au préalable dans les Côtes d’Armor et en Ile-de-France. Il aurait fait ses preuves, selon les deux partenaires, et sera donc désormais déployé dans toute la France
Analyse : S’engager pour une mobilité plus solidaire
Renault s’est investi de longue date dans le déploiement d’une offre de mobilité solidaire. Le groupe cherche en effet à jouir d’une image responsable et du statut de constructeur de premier plan engagé dans un effort solidaire.
Ainsi, avant ce partenariat, Renault cherchait déjà en 2015 à développer son offre Mobiliz avec un autre associé, TOTEM Mobi. L’objectif était alors de développer l’auto-partage et de faciliter la mobilité des personnes aux revenus les plus modestes.
Une recherche constante pour faire évoluer la mobilité
Face aux acteurs de la nouvelle mobilité (comme BlablaCar, OuiCar et autres Koolicar), Renault travaille aussi plus largement à présenter des solutions de mobilité innovantes. Et pour cela, le groupe créait sa filiale RCI Mobility en octobre 2015 pour se positionner sur le marché de l’auto-partage notamment.