Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Transferts de fonds : PayPal rachète Xoom

PayPal annonce l’acquisition de Xoom pour 890 millions de dollars. A l’origine d’une plate-forme internationale de transfert de fonds électroniques, Xoom est déjà présent dans un grand nombre de pays : un atout et un complément pour PayPal Send Money ?

PayPal s’octroie une place sur un marché évalué à 600 milliards de dollars et pourrait ainsi proposer une offre de transferts transfrontaliers à son importante base de clients (68 millions d’utilisateurs actifs aux Etats-Unis).

Fondée en 2001, Xoom est spécialisée dans les transferts de fonds, permettant à ses utilisateurs américains d’envoyer de l’argent et de payer des factures depuis un poste fixe ou mobile. Parmi les destinations adressées, elle compte notamment le Mexique, l’Inde, la Chine et le Brésil.

Son rachat par PayPal devrait être acté d’ici fin 2015. En dépit de son incorporation, la société poursuivra ses activités de manière séparée.

Notre Analyse : PayPal mise désormais sur les transferts internationaux

Des remaniements sont en cours chez PayPal qui enchaine toujours les acquisitions et lancements. La société a notamment racheté la solution de paiement mobile en marque blanche Paydiant en mars dernier. Observatoire de mars 2015

L’acquisition de Xoom dote PayPal d’un service cross-border déjà bien implanté. Les corridors sur lesquels les services de Xoom sont le mieux installés permettront notamment à PayPal de cibler un grand nombre de marchés prometteurs et complémentaires de sa propre implantation, comme l’Inde, la Chine ou le Mexique. Xoom pourrait donc améliorer la gamme d’offres de PayPal en faisant émerger un service plus global que celui proposé via son application Send Money. Rappelons d’ailleurs que PayPal a testé plusieurs services autour du transfert d’argent en P2P, sans grand succès.

Enfin, pour rappel, la séparation eBay/PayPal est imminente : attendue pour le 17 juillet avec une entrée en bourse au 20 juillet. Voir aussi l’Observatoire d’octobre 2014