AXA et Polytechnique s’associent autour du Big Data
«Data Science for insurance Sector ». Voici le nom de la nouvelle Chaire créée par AXA au sein de l’Ecole Polytechnique. Cette dernière doit faire avancer les travaux sur l’application du Big Data au secteur de l’assurance. AXA parie ainsi à nouveau sur Polytechnique pour innover.
La nouvelle Chaire «Data Science for insurance Sector » d’AXA est dédiée à l’enseignement. Elle sera pilotée par AXA Global Direct en charge des activités de vente directe du groupe.
Les élèves ingénieurs de l’Ecole Polytechnique intégrant la Chaire auront pour mission de participer à la recherche et à la mise en œuvre de projets sur le thème du Big Data.
Les spécialistes des sciences des données devront par la suite réfléchir à l’application du Big Data au secteur spécifique de l’assurance. Un « Data Challenge » annuel sera ensuite organisé afin que les étudiants puissent travailler en conditions réelles sur des cas concrets.
Notre Analyse : AXA et l’Ecole Polytechnique, le partenariat se poursuit
Le lancement d’une Chaire commune entre AXA et l’Ecole Polytechnique n’est pas une première. Déjà en 2010, les deux associés créaient une Chaire sur un tout autre thème, celui de l’ingénierie cellulaire cardiovasculaire.
Sur le thème plus spécifique du Big Data, AXA avait par ailleurs choisi un autre partenaire pour créer sa première Chaire en mars 2014, avec HEC Paris cette fois.
Un groupe tourné vers le partenariat
Au-delà des associations et des Chaires, AXA cultive par ailleurs l’innovation en partenariat avec des acteurs variés. Rien que cette année, après un hackathon, AXA lançait un programme de soutien de l’innovation avec un fonds de capital-risque puis investissait dans SomHome, le « Meetic » de l’immobilier.