Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • Japon

Toyota vendra des robots en concessions

Au-delà des véhicules automobiles du constructeur, les concessions Toyota vendront aussi bientôt des robots. Cette initiative ludique défend plusieurs enjeux pour le constructeur et donne un nouveau rôle aux robots, dans un pays précurseur de ce type de technologies. 

Les concessions Toyota japonaises seront prochainement investies d’une nouvelle mission : la vente des petits robots « Kirobo Mini ». Dotés d’une forme d’intelligence artificielle, ils sont présentés comme des petits compagnons de vie avec lesquels leurs futurs propriétaires pourront échanger. Etant donnée leur petite taille (une dizaine de cm), ils ont notamment vocation à être emmenés dans le véhicule.

Le robot répond à une communication gestuelle ou vocale. Il pourra rappeler à son propriétaire les règles de sécurité de la conduite, mais aussi lui donner des informations contextuelles à la maison. Pour fonctionner, il est connecté en Bluetooth au téléphone de son propriétaire. Autre spécificité, il est doté d’une caméra lui permettant de reconnaître les émotions faciales de son propriétaire, pour y répondre en conséquence.

Des pré-ventes sont déjà ouvertes, avant que les robots ne débarquent en concession d’ici 2017. Chaque unité sera vendue 39 800 yens, soit environ 350 euros.

Analyse : Des robots toujours plus sollicités

L’arrivée des robots et leur démocratisation est annoncée depuis des années comme une prochaine révolution, en particulier pour les personnes ayant besoin d’une aide à domicile par exemple. Mais au-delà de ces usages en matière d’assistance à domicile, les robots intéressent aussi les professionnels qui souhaitent proposer une nouvelle expérience de consommation à leurs clients. Une boutique Softbank était ainsi entièrement gérée par des robots en février 2016, alors que MasterCard proposait une solution de paiement basée sur les robots Pepper en mai dernier. Plusieurs agences bancaires ont déjà testé l’accueil par des robots humanoïdes (Crédit Agricole et Mitsubishi Bank).

Toyota fait pour sa part le choix d’intégrer les robots dans sa gamme de produits à la vente, aux cotés de ses véhicules. Il s’agit de diversifier les produits vendus en concessions, d’attirer d’éventuels acheteurs, mais aussi de défendre l’image de la modernité pour le groupe.