CarBip à l’assaut d’un covoiturage plus intelligent
En France, les services de covoiturage et d’auto-partage se multiplient et cherchent à s’imposer pour définir un nouveau modèle de mobilité. C’est le cas de CarBip qui envisage de lever des fonds (500 000 euros auprès de plusieurs Business Angels) pour développer son concept d’une mobilité partagée plus intelligente.
CarBip est à l’origine d’une application mobile dédiée à l’assistance des conducteurs. Le service repose par ailleurs sur un boîtier capable de détecter les habitudes de mobilité de ses utilisateurs (en particulier les périodes durant lesquelles le véhicule n’est pas utilisé).
Mais CarBip fonctionne aussi sur le principe du réseau social. Le service est ainsi capable de prévenir les membres de l’entourage du conducteur, afin de leur proposer des trajets en covoiturage (trajets quotidiens enregistrés) ; ou bien des créneaux d’utilisation sur le modèle de l’auto-partage (pendant les périodes durant lesquelles le véhicule n’est généralement pas sollicité par son propriétaire).
CarBip propose ainsi une forme automatisée de partage des véhicules, tout en créant des cercles de confiance entre les utilisateurs et leur entourage. Le service intègre par ailleurs un module de rémunération (sous la forme d’une cagnotte) pour les propriétaires des véhicules partagés.
Analyse : Machine Learning et Big Data au secours de la mobilité
Les technologies d’Intelligence Artificielle se développent aujourd’hui rapidement (IBM vient d’ailleurs d’investir à nouveau dans son intelligence baptisée Watson). Et tous les secteurs semblent visés par les nouvelles applications de l’analyse des données.
Ainsi, les services financiers appliquent aujourd’hui leurs premiers travaux de machine learning, tant en matière d’assurance que dans de crédit. CarBip illustre pour sa part comment cette technologie peut s’appliquer à l’évolution des services de mobilité.
L’application de ces technologies par CarBip rend en effet le service capable de comprendre le mode de consommation des conducteurs. Il propose donc d’en optimiser les usages en reliant plusieurs utilisateurs sans jamais bouleverser les habitudes du propriétaire du véhicule.