Toyota renouvelle son modèle de gestion de la relationcentralise ses données clients
Le constructeur japonais a annoncé la refonte de son système informatique. L’un des objectifs de ce bouleversement concerne la gestion de la relation client. Ce projet de grande ampleur doit permettre au groupe de mieux intégrer et centraliser les données de ses clients.
Le réseau de distribution de Toyota au Japon va vivre une véritable révolution. 5 000 concessions Toyota et Lexus sont concernées par le déploiement d’une nouvelle solution IT.
Au cœur de ce dispositif, un remaniement du système informatique actuellement en place et la connexion à un serveur central facilitant la transmission des informations sur chaque client.
Une première initiative de transformation organisationnelle chez Toyota avait été entamée en 2001. La refonte globale du système relancée aujourd’hui doit se dérouler sur 12 mois.
Notre analyse : Big Data, relation client et IT désormais liés
Les stratégies marketing tournées vers l’analyse de données et une gestion toujours plus personnalisée de la relation client représentent un enjeu majeur pour les grands groupes de tous secteurs d’activité.
L’exemple de Toyota soulève néanmoins une problématique fondamentale liée à ces nouvelles exigences ; à savoir la nécessité d’harmoniser les outils technologiques et informatiques à l’échelle d’un groupe. Des travaux qui nécessitent une longue période de déploiement mais aussi l’adaptation et la formation des salariés.
Pour Toyota, cette stratégie s’avère être également un moyen de redonner un rôle central à ses concessions, autour de la relation client.