Toyota rejoint le consortium R3
Plus de 50 institutions financières travaillent actuellement en commun autour de la technologie Blockchain dans le cadre du consortium R3. Désormais, la captive Toyota Financial Services en fait elle aussi partie. Ce partenariat illustre les intérêts d’acteur variés pour cette nouvelle technologie d’avenir.
Toyota Financial Services vient d’intégrer le consortium R3 au sein duquel le groupe travaillera avec ses nombreux partenaires à l’application de la technologie Blockchain dans le cadre du secteur financier.
Le groupe japonais est la première captive financière à annoncer officiellement son intégration dans la liste des partenaires du consortium R3.
Au-delà des services financiers, Toyota Financial Services prévoit aussi d’appliquer la Blockchain à la chaine de production automobile du groupe Toyota, ainsi qu’à la définition de nouveaux services de mobilité plus intelligents.
Notre analyse : La Blockchain, le nouveau centre d’intérêt commun
La liste des partenaires R3 comprend des banques internationales de premier plan comme Barclays, Bank of America, Commerzbank, Credit Suisse, BNP Paribas, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale ou encore Mizuho Bank.
Ces partenariats illustrent l’intérêt grandissant des acteurs de la finance pour la technologie Blockchain. Celle-ci représente une menace autant qu’une opportunité pour le développement de nouveaux services. Et les acteurs de la finance ne sont pas les seuls concernés par cette nouvelle réalité, alors que la Blockchain promet d’être une révolution.
Cette possibilité prend tout son sens, pour le secteur automobile, alors même que les véhicules intègrent toujours plus de fonctionnalités connectées. La Blockchain pourrait en ce sens représenter un moyen de faciliter l’intégration de services (y compris ceux des captives) à bord des véhicules.