Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Dacia crée une communauté de clients... vendeurs

Le constructeur low cost du groupe Renault vient de mettre en ligne une nouvelle plate-forme : système Dacia. Cette dernière vise à organiser une communauté de clients autour de la marque, mais aussi à lancer un nouveau service impliquant les conducteurs dans la vente des véhicules de la marque.

Dacia vient de se doter d’un nouveau site communautaire proposant de nombreux services à destination des conducteurs de véhicules de la marque. Ces derniers peuvent échanger en ligne mais aussi consulter des offres, des conseils d’entretien et autres informations pratiques concernant leur véhicule.

Un nouvel outil a aussi été développé sur le site. Le Système [D]acia permet aux clients volontaires de Dacia de faire découvrir leur véhicule à d’autres internautes intéressés. Des essais de véhicule peuvent ainsi être organisés entre particuliers. Une centaine d’ambassadeurs se seraient déjà portés volontaires.

La nouvelle plate-forme organise enfin la location de véhicules entre particuliers, un service proposé exclusivement pour les véhicules Dacia, en partenariat avec Drivy.

Notre analyse : La vente automobile en pleine  mutation

L’avènement du numérique a eu un impact sur le commerce en général, mais aussi sur la vente de véhicules automobiles. Les plates-formes de vente en ligne se sont en effet multipliées ces derniers mois, pour les véhicules neufs comme d’occasion. La dernière en date a par ailleurs été lancée en France, par le groupe de concessions Dubreuil.

En ligne et communautaire

Dacia va néanmoins plus loin que la concurrence aujourd’hui en ajoutant à son nouveau site une dimension communautaire. En effet, le système Dacia n’est pas présenté comme un « simple » site de vente de véhicules en ligne. Il propose en réalité un service d’avant-vente, tout en s’appuyant sur les clients et conducteurs de la marque elle même.

En « externalisant » l’avant-vente de ses véhicules en ligne tout en fédérant les conducteurs, Dacia parvient à remplir un double objectif : se doter d’un nouveau modèle de distribution et améliorer sa relation client.