Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Japon

Toyota présente sa plate-forme de services de mobilité

Une nouvelle plate-forme de services de mobilité vient de voir le jour, portée par le constructeur Toyota. Cette plate-forme fait intervenir des fournisseurs de services autour d’une offre d’assurance pour faire évoluer la mobilité.

La nouvelle plate-forme de Toyota s’appuiera sur le Toyota Smart Center (lancé en 2010, ce système relie les maisons, les voitures, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs), sur le Toyota Big Data Center, ainsi que sur une offre de services financiers.

L’objectif de la plate-forme sera de permettre à Toyota de collaborer avec des prestataires de services divers afin de faire évoluer son offre de mobilité. Toyota intègrera aussi ses assurances télématiques, afin de connecter l’ensemble de ces services pour pouvoir les gérer depuis une application.

Les particuliers ne sont pas les seuls visés par ces services. Les professionnels pourront aussi profiter de nouveaux services d’auto-partage, de location de véhicules et de gestion de flottes par exemple. Pour finir, Toyota transforme aussi le smartphone en clé de voiture, afin de faciliter le déblocage des portes. Son service Smart Key Box s’adresse à l’offre d’auto-partage.

Analyse : Une annonce très concurrentielle

Alors que tous les constructeurs automobile se repositionnent sur les thématiques liées à la mobilité, Toyota esquisse aujourd’hui les contours d’une plate-forme capable d’agréger différents services.

La vision du constructeur frappe notamment par son ampleur ; il envisage en particulier d’y associer tant les services financiers que les offres d’assurance afin de construire un écosystème cohérent.

Et il est assez probable que d’autres constructeurs adoptent une stratégie similaire à l’avenir, pour tirer leur épingle du jeu face aux changements de fond que subit le marché automobile.