The Guarantors : une caution alternative pour les jeunes locataires
Une start-up américaine a choisi de défendre la cause des locataires dont le profil ne leur permet pas de trouver facilement un logement, car ils ne remplissent pas l’un des nombreux critères exigés par les propriétaires new-yorkais. Une nouvelle forme de caution rendue possible par l’algorithme développé par The Guarantors.
The Guarantors s’adresse aux locataires ne remplissant pas toutes les conditions requises, malgré un « bon » profil : pas la possibilité ou le souhait de faire appel à une caution familiale, résidents étrangers, jeunes diplômés, entrepreneurs indépendants, etc. The Guarantors s’adresse cependant à des cibles ayant un bon score de crédit (équivalant à un score FICO de 640).
Le service est porté par une start-up new-yorkaise qui signe, comme co-locataire et se pose ainsi comme une alternative notamment très utile pour les jeunes. La garantie est prise en charge financièrement par The Hanover Insurance Company, qui payera le montant de la location en cas de défaillance.
De son côté, la start-up accepte au cas par cas les demandes des futurs locataires en s’appuyant sur un questionnaire de base, qui sera ensuite analysé par un algorithme pour déterminer si sa demande peut être acceptée. En cas d’acceptation, The Guarantors prélève 5 à 7 % du montant annuel de la location (7 à 10 % si le locataire ne réside pas aux Etats-Unis).
Analyse : Des garanties à retrouver
Face aux difficultés que rencontrent souvent les jeunes adultes pour louer un appartement, The Guarantors présente une offre adaptée qui comble un vide sur le marché. La start-up cible d’abord New York, mais estime qu’elle pourrait se déployer dans une dizaine d’autres villes où le marché de l’immobilier offre des conditions ultra-restrictives.
Elle envisage également de répondre à d’autres besoins de garanties comme dans le cas de la vente d’un véhicule par exemple.
The Guarantors est ainsi très représentative des FinTech, qui apportent davantage de flexibilité (ici au marché de la caution) en s’appuyant sur une technologie innovante (ici un algorithme de scoring de crédit).