Ma Chère Auto : échanger son véhicule contre de l’auto-partage
Un nouveau service d’auto-partage vient de voir le jour en France. Cette offre provinciale, baptisée Ma Chère Auto, entend renouveler le modèle existant en proposant tout simplement aux particuliers de donner leur véhicule pour bénéficier en échange de services de mobilité à la demande.
Ma Chère Auto est lancé par le réseau d’auto-partage Cité Lib, qui opère en région Rhône-Alpes. Il propose aux automobilistes de faire don de leur véhicule au réseau, en échange d’une rente mensuelle.
Les conducteurs adhérents au service peuvent ensuite opter pour une autre solution de mobilité : un véhicule en auto-partage avec Citi Lib, ou d’autres modes de transport tels que le vélo, le tram ou le bus par exemple.
Le service Ma Chère Auto regroupe déjà 8 500 adhérents. 250 véhicules sont par ailleurs mis en libre-service dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Analyse : L’auto-partage qui veut inverser le modèle de consommation automobile
Plutôt que de dépenser de l’argent dans l’entretien et la gestion de son véhicule au quotidien, Ma Chère Auto table sur un concept novateur. Il intègre en effet le don, pour favoriser la consommation de véhicule dans une forme d’économie de partage rémunératrice.
Les créateurs du service défendent l’idée que les nouveaux modes de mobilité peuvent en effet rapporter aux conducteurs alors que la propriété d’un véhicule leur coûte de l’argent.
Ma Chère Auto promet en effet aux automobilistes de les décharger de leurs frais (assurance, contrôle technique, entretien, réparations) et même de leur offrir une compensation financière pour les aider à changer leurs habitudes de transport dans une démarche plus collaborative et gagnante pour tous les parties.