TouchID pour valider des opérations chez HSBC
HSBC France a révélé en exclusivité à l’Express l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour ses clients utilisateurs de son application sur iPhone. Ces derniers pourront désormais valider des opérations grâce à leur empreinte digitale. Un pas de plus vers la biométrie pour la banque.
La fonctionnalité TouchID des iPhones (à partir des modèles 5S) est désormais intégrée à l’application mobile iOS de la banque HSBC. Elle permet aux clients d’utiliser leur empreinte digitale pour se connecter à leur compte et procéder à diverses opérations bancaires.
Les clients disposant d'un iPhone compatible pourront ainsi utiliser TouchID pour capturer et lire leur empreinte digitale depuis l’application HSBC. Au-delà de la consultation de solde, cette fonctionnalité servira à valider des opérations (virements récurrents par exemple), une première en France.
HSBC s’adresse ici à un pourcentage restreint de ses clients (la moitié des 20 % de ses clients qui utilisent son application mobile sont équipés de TouchID). Ce pourcentage doit représenter environ 60 000 personnes.
Notre analyse : La biométrie : de la sécurité à la praticité
HSBC étend ici à la France une fonctionnalité qui avait déjà été lancée dans son pays d’origine, le Royaume-Uni, au mois de mars. Cette initiative illustre néanmoins l’intention de la banque de se tourner vers l’identification biométrique pour fluidifier et simplifier l’expérience client sur le canal mobile.
Au-delà de l’iPhone et du système TouchID, HSBC ne sera, par la suite, pas limité pour étendre encore son service à d’autres utilisateurs. En effet, de nombreux smartphones sont désormais équipés de capteur d’empreintes biométrique, Samsung en tête.
Et la voix ?
Tout comme la lecture des empreintes digitales doit ici accélérer la validation d’opération, la reconnaissance vocale permet de sécuriser certaines opérations, pour finalement placer la sécurité au second plan et favoriser l’expérience client. HSBC France travaille par ailleurs à l’intégration de cette technologie à son centre de relation client.