Retour d’expérience : succès au rendez-vous pour le paiement mobile chez Starbucks
Starbucks annonce des résultats probants pour son application de précommande et de paiement mobile, Mobile Order & Pay. La chaine fait état de près de huit millions de transactions par mois.
Ces chiffres montrent une augmentation de près de deux millions de transactions mensuelles, par rapport au précédent trimestre.
Starbucks rapporte aussi une progression en termes de nombre de paiements mobiles. Ils représentent désormais 24 % de l’ensemble de ses transactions de paiement, dont 4 % pour Mobile Order & Pay). Dans les 300 plus gros magasins de l’enseigne, cette proportion monte à 10 %, avec des pics à 20 % aux heures de pointe.
La chaîne combine fidélité et paiements au sein de son application pour fédérer un maximum d’utilisateurs. Selon elle, les taux d’adoption de Mobile Order & Pay auraient doublé en un an. Elle compte inclure de nouvelles fonctionnalités de personnalisation à son service pour séduire de nouveaux clients.
Notre analyse : Une alliance gagnante entre paiement et fidélité
Rappelons que cette fonctionnalité de paiement privative s’appuie sur la géolocalisation en magasin et sur la carte prépayée préalablement enregistrée par le client. Ainsi, une fois reconnu dans son magasin préféré, le client passe commande depuis son téléphone ; sa commande est débitée sur sa Starbucks Card et lui est livrée au comptoir.
Comme plusieurs autres chaînes de fastfood, Starbucks a opté pour une stratégie mobile qui semble lui réussir. Comme le montrent les chiffres publiés, son succès repose notamment sur deux piliers : la capacité de cette solution à fluidifier le passage en caisse et réduire les files d’attente, mais aussi la fidélisation client.
Elle rapporte d’ailleurs aussi une augmentation du nombre d’utilisateurs actifs de son programme de fidélité, qui passe à 12 millions aux Etats-Unis (+ 16 %). Alors que le paiement mobile décolle partout lentement, Starbucks montre que les usages existent bel et bien, lorsque le client y voit son intérêt, a fortiori dans un écosystème privatif.