Total veut accompagner la transition électrique
LES FAITS
- Le géant de l’énergie Total surfe aujourd’hui sur son programme de cartes pétrolières et de gestion de flottes Total Fleet pour accompagner ses clients professionnels dans la transition énergétique de leurs flottes automobiles.
- Total, via sa marque Total Fleet, profite du salon Flotauto, salon de la gestion des véhicules professionnels et des solutions de mobilité, pour présenter sa nouvelle offre de mobilité électrique.
- Au cœur de son offre :
- la fourniture de bornes de recharge en entreprise et au domicile des salariés ;
- la supervision des points de charge et la gestion de la recharge des utilisateurs externes à l’entreprise ;
- la mise à disposition de cartes Total Multi-énergies ;
- un espace client dédié à la gestion de flotte.
CHIFFRES-CLES
- 2 millions de porteurs de cartes Total Fleet
- 160 000 entreprises clientes
- 17 000 stations-services partenaires en Europe, 3 500 en France
- 18 000 bornes de recharges publiques
- Total opère 1/3 des points de charge électrique publics
ENJEUX
- Axer sa stratégie sur le « multi-énergies » : Total Fleet compte déjà un réseau de 18 000 bornes de recharge partenaires, mais Total profite aujourd’hui du salon Flotauto pour marquer son positionnement sur l’électrique, un virage crucial pour les flottes.
- Accompagner la transformation des entreprises et acter pour le groupe un virage stratégique : la transition énergétique est venue s’ajouter à la transformation numérique parmi les enjeux majeurs des entreprises. Aujourd’hui, le respect de l’environnement représente un engagement immanquable pour les entreprises de tous secteurs. Les acteurs de la mobilité étant évidement les premiers concernés. Total est ainsi devenu un acteur incontournable de la mobilité électrique en France. Le groupe est notamment parvenu à s’imposer en assurant sa propre transition électrique, et en déployant des offres tout compris pour ses clients gestionnaires de flottes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ses efforts sont loin d’être terminés puisque Total envisage désormais de développer un réseau de bornes haute puissance au sein même de son réseau de stations-services.
- A ses côtés, différents acteurs cherchent à tirer leur épingle du jeu. Un exemple proche de Total Fleet : la société DKV Euro Service, l’un des leaders des solutions de mobilité pour les entreprises, qui étoffait son offre de carte carburant en janvier 2019 en y intégrant un service destiné aux conducteurs de véhicules électriques.