Titres-restaurant : Swile lève des fonds
LES FAITS
- Swile, anciennement Lunchr, fait progressivement sa place sur le marché du titre-restaurant. Pour soutenir ses ambitions, elle vient de réaliser une nouvelle levée de fonds.
- Swile vient en effet de lever 70 millions d'euros, dont une petite partie a été constituée sous la forme de dette.
- Ses investisseurs sont ses soutiens financiers historiques : Index et Idinvest, rejoints aujourd'hui par Bpifrance (via son fonds Large Venture).
- Ce nouveau tour de table s'est déroulé dans le cadre d'une série C pour la FinTech.
- Pour mémoire, Swile propose une carte restaurant et une application mobile des gestion.
ENJEUX
- Elargir son champ d'action : Swile envisage d'utiliser ces fonds pour étendre son activité au-delà du seul titre restaurant dématérialisé. A terme, elle envisage ainsi de proposer une carte regroupant tous les avantages salariaux : titres-restaurants bien sûr, mais aussi titres-cadeaux, tickets-mobilité, à l'instar du positionnement d'Edenred notamment.
- Se diversifier et devenir un partenaire de la relation salariale. Culturellement, Swile est une entreprise mobile qui a favorisé le télé-travail (un tiers de son effectif avant le confinement). C'est en s'appuyant sur cette expérience interne que la start-up a développé un certain nombre de services à destination des salariés de ses clients : cagnottes ou remboursements entre collègues, rappel des anniversaires, création d'évènements. Swile veut déployer ces nouvelles fonctionnalités gratuitement à la rentrée dans son application ; certaines seront réservées à une version premium, avec l'ambition de renforcer l'engagement des salariés vis-à-vis de l'entreprise.
- Viser l'international : Swile envisage de proposer ses services en Amérique du Sud et au Brésil dans un premier temps. Le pays compte en effet 15 millions d'employés détenteurs de titres-restaurant. Swile déploiera par la suite son offre en Europe, à partir de 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette évolution arrive alors que le plafond journalier du titre-restaurant vient de passer à 38 euros en France.
- Le changement de nom de la start-up Lunchr, pour devenir Swile (Smile at work), correspond à ce virage stratégique qu'elle entreprend aujourd'hui pour sortir du marché du déjeuner et s'intéresser plus globalement à la vie au travail. Une évolution déjà en partie effectuée par les grands noms du titre-restaurant, comme Sodexo notamment.
CHIFFRES-CLES
- Création de la marque en mars 2020, pour remplacer Lunchr (2017)
- 230 collaborateurs
- 8 000 entreprises clientes
- Gestion des titres-restaurant de 210 000 employés
- Un volume d'émission de 400 millions d'euros
- Près de 7 % de parts de marché
- 115 millions d'euros de financements reçus au total