Tilt prépare un service de transferts de fonds
Initialement positionné sur le secteur du crowdfunding et des cagnottes, Tilt prépare une solution de transfert de fonds entre particuliers. Présente en France depuis mars dernier, elle élargit sa gamme de services pour rendre ses utilisateurs un peu plus captifs.
Tilt propose initialement de créer des cagnottes et pots communs sur mobile pour diverses occasions. Son application s’oriente désormais aussi vers les paiements P2P, en réaction à un usage détourné fait par une part grandissante de ses utilisateurs.
Au Royaume-Uni, en effet, son service était déjà « détourné » pour permettre les transferts d’argent entre particuliers. Près d’un quart des transactions recensées sur ce marché auraient en réalité été effectuées pour des paiements en P2P.
Pour commercer, Tilt va proposer cette nouvelle fonctionnalité en dehors de son marché domestique, où les attentes semblent être plus fortes et la concurrence moins développée.
Notre Analyse : Une approche originale basée sur l’écoute du client
Tilt fait partie des start-up de la « génération » FinTech, fonctionnant avec agilité, et ciblant majoritairement les jeunes (75 % de ses utilisateurs). Après avoir observé l’évolution de l’usage fait de sa solution, Tilt a décidé d’élargir ses fonctionnalités. Et ce, malgré le fait que ce métier s’avère moins rentable que la constitution de cagnottes.
Pour autant, Tilt considère le paiement P2P comme un service à valeur ajoutée permettant de garder ses clients dans son écosystème, la solution reposant avant tout sur les interactions sociales entre membres. Lors de tests, Tilt a d’ailleurs constaté une augmentation (+ 34 %) de l’activité de ses clients utilisant l’option de paiement P2P. C’est donc bien toute son activité qui devrait être tirée à la hausse par cette nouvelle fonctionnalité.
Bien que Tilt reste une solution assez originale en Europe, elle pourrait servir d’exemple à d’autres spécialistes des cagnottes.