Accolade veut réduire les coûts de santé des entreprises
La start-up spécialisée dans les soins de santé, basée à Seattle, annonce avoir levé 70 M$ dans un tour de table mené par Andreessen Horowitz et Madrona Venture Group. Un nouveau fonds qui lui permettrait d’améliorer sa plateforme technologique, ses capacités en R&D et ses initiatives en marketing.
Accolade est une conciergerie d’entreprise dédiée aux soins de santé. Elle propose un assistant personnel aux employés pour suivre leur état de santé, noter les symptômes en cas de pathologie et les prévenir en cas de rendez-vous médical.
L’assistant accède à l’assurance santé de l’employé et à ses informations personnelles, pour lui proposer des recommandations et avantages en matière de soin. La communication peut se faire par messages sécurisés sur l’application ; l’employé accède ainsi à ses dossiers médicaux et données de santé.
L’idée est de réduire les coûts pour les prestations de soins (Accolade permettrait d’économiser environ 5 à 15 % des coûts liés à la santé pour chaque employé) tout en améliorant les résultats et la satisfaction des salariés.
Notre Anlyse : L’e-santé : un secteur en rapide expansion
L’e-santé a attiré des financements de plus de 3,9 milliards de dollars lors du premier semestre 2016. Il s’agit d’un secteur d’avenir, porteur de grandes promesses puisqu’il ne finit pas de séduire les investisseurs.
Dans l’expérience client, le bien-être, le Big Data, les objets connectés ou la médecine personnalisée, les initiatives se sont multipliées. En septembre dernier, Care Labs avait lancé une application en partenariat avec Aviitam. Cette année c’est GPMA qui a proposé son application mobile « Mieux vaut prévenir » pour numériser les carnets de santé. D’une manière générale, les assureurs (comme Generali) réfléchissent à l’impact sur leur modèle de l’introduction de l’e-santé.
Accolade, elle, s’intéresse aux employés pour leur permettre de prendre de meilleures décisions vis-à-vis de leur santé en proposant une approche personnalisée. Elle compte également séduire les entreprises, par une approche préventive de la santé des salariés.