Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Pays-Bas

Tikkie permet de rembourser ses dettes via WhatsApp

ABN Amro présente Tikkie, une application mobile permettant à ses utilisateurs d’envoyer à leurs contacts des demandes de paiement sur WhatsApp. Cette annonce souligne à nouveau l’intérêt des banques pour la combinaison entre paiement et messagerie instantanée.

Cette application, disponible sous Android et iOS, permet des remboursements entre amis. Les requêtes sont traitées via la plate-forme de paiement iDEAL.

Tikkie se charge de créer un lien qui sera envoyé dans un message via WhatsApp. L’utilisateur saisit le montant du remboursement dans Tikkie et choisit le contact à qui il doit l’envoyer dans WhatsApp. Le destinataire pourra cliquer sur ce lien et être dirigé vers iDEAL pour régler sa dette. Il n’est pas nécessaire d’installer Tikkie pour le paiement. Les fonds sont virés vers le compte bancaire du demandeur.

Tikkie cible de fait l’ensemble des clients bancaires néerlandais, elle n’est donc pas exclusivement réservée aux clients ABN Amro.

Notre analyse : Le virement au service des transactions P2P

ABN Amro est une des premières banques à proposer des transferts de fonds par virement sur la plate-forme de WhatsApp. La banque a choisi de passer par iDEAL, service de paiement particulièrement populaire aux Pays-Bas. Elle adresse ainsi ce service à tous les clients néerlandais.

En optant pour iDEAL, ABM Amro ajoute un niveau de confiance supplémentaire à un service qui aurait pu pâtir de son implantation sur un réseau communautaire non assimilé au secteur des paiements à la base. La banque se dote d’un outil flexible, sur un canal original.

Pour rappel plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter et WeChat, cherchent à se positionner sur le secteur des paiements. Comme WhatsApp, ils ont d’abord ciblé les demandes de transferts d’argent et les  transactions entre particuliers.