Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Tencent rentre au capital de Monzo

Le géant chinois du secteur technologique Tencent vient d'officialiser son entrée au capital d'une nouvelle FinTech. Cette fois, il s'agit de Monzo, l'une des trois plus populaires néo-banques britanniques. L'opération démontre l'appétit grandissant de Tencent, qui dans les traces de SoftBank, fait preuve d'un grand intérêt pour le marché de la FinTech européenne.

LES FAITS

  • L'opération s'est déroulée dans le cadre d'une nouvelle levée de fonds réalisée par la néo-banque. Monzo a ainsi pu constater l'arrivée de Tencent dans la liste de ses soutiens financiers.
  • Le géant chinois n'aurait pris qu'une participation minoritaire. Monzo et Tencent n'ont pas précisé sur quel montant portait cette participation mais il serait proche de 100 millions de dollars sous forme d'actions, soit équivalent d'un cinquième du montant total du nouveau tour de table de Monzo.
  • Cette nouvelle levée de fonds porte la valorisation de Monzo à 4,5 milliards de dollars, contre 1,7 en février dernier.

 

ENJEUX

  • Dépasser les difficultés : Contrairement à bon nombre de FinTech, la pandémie n'aura pas profité à Monzo, bien au contraire. La FinTech britannique, qui compte 5 millions de clients, a souffert de la chute des transactions par carte bancaire et a affiché une perte nette de 176 millions de dollars en 2020. La néo-banque est néanmoins parvenue a multiplier par deux son résultat net d'exploitation par rapport à 2020, grâce à de nouveaux produits et ses offres payantes (business et premium) utilisées désormais par 300 000 clients.
  • Accélérer sa croissance : Forte de ses nouveaux fonds, Monzo envisage désormais de miser sur une campagne de communication renforcée pour booster sa prospection alors qu'elle attire chaque mois 100 000 nouveaux clients.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le propriétaire du service de messagerie chinois WeChat, basé à Shenzhen, a connu une frénésie d’acquisitions au cours de la dernière année, diversifiant son portefeuille d’entreprises technologiques mondiales alors même que Pékin resserrait son examen des groupes technologiques chinois.
  • Tencent fait un pas de plus sur le marché de la FinTech européenne. Le géant chinois avait en effet déjà investi dans des acteurs de renom du secteur tels que N26, Lydia et Qonto.
  • La multiplication de ses investissements sur le secteur démontre son grand intérêt pour les acteurs européens, mais pas seulement puisque Tencent a aussi investi dans la pépite brésilienne NuBank et travaille en interne au développement de ses propres services financiers.