Qonto réalise une levée de fonds record et vise le statut de banque
LES FAITS
- La néo-banque des PME Qonto vient de réaliser une levée de fonds inégalée sur le marché de la FinTech française.
- C’est le géant chinois Tencent qui a mené ce tour de table, avec DST Global, connu pour d'autres investissements dans les nouvelles technologies tels que Facebook, WhatsApp, Airbnb, Spotify, Alibaba, Meituan, Klarna et Nubank.
- Deux ans et demi après le lancement de ses activités, Qonto a levé pas moins de 104 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table réalisé en série C. Au total, depuis le lancement de ses activités, Qonto a levé à ce jour 136 millions d’euros.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : création de la société
- 2017 : lancement de ses activités
- 65 000 PME clientes
- 4 pays couverts en Europe
- + de 10 milliards d’euros de transactions gérées
- Un chiffre d’affaires multiplié par 4 entre 2018 et 2019
ENJEUX
- Etendre l’expérience bancaire en devenant une banque de plein exercice : avec ces fonds, Qonto envisage de devenir une banque à part entière en obtenant un agrément d’établissement de crédit auprès de l'ACPR d’ici la fin de l’année. Un statut qui lui permettra notamment d’étoffer son offre autour du crédit : découvert, cartes à débit différé ou encore lignes de crédit.
- Jouer la carte de l’innovation : la FinTech cherche aussi à améliorer encore l’expérience financière de ses clients PME. Les deux fers de lance de la refonte de l’offre de Quonto seront pour cela la technologie et le design.
- Se déployer en Europe : Qonto cherche enfin à voir plus loin que ses frontières actuelles. Elle s’est déjà implantée en Italie, en Espagne et en Allemagne où elle entend consolider ses positions.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après Lydia (40 millions d'euros), Tencent signe ici un second investissement majeur dans la FinTech française à quelques jours d’intervalle. Cette prise de position illustre une accélération majeure dans la conquête des géants de la technologie chinois du secteur financier européen.
- C’est aussi le signe de l’arrivée à maturité du marché de la FinTech française, qui dépasse enfin ses frontières avec des montants plus importants et des investisseurs étrangers de renom.
- D’après les dernières observations de KPMG, si le total des levées de fonds des acteurs financiers français atteignait 370 millions d’euros en 2018, il s’élevait déjà à 350 millions au premier semestre 2019.