Telegram se lance à son tour dans les paiements
Une nouvelle mise à jour a été annoncée pour l’application de messagerie instantanée Telegram (version 4.0) : parmi les fonctionnalités ajoutées, un service de paiement a fait son apparition. Positionné avec son chatbot depuis 2015, cet ajout au cœur du service s’inscrit dans la continuité de ses travaux autour de la sécurisation des échanges instantanés.
Pour commercer, Telegram s’est appuyé sur Stripe pour la mise en place de ce service. A terme, d’autres partenariats sont prévus pour couvrir près de 190 marchés. Entre autres alliances possibles, RazorPay, FlutterWave, PaymentWall, Yandex.Money et Qiwi sont mentionnées. L’inde, l’Afrique et la Russie par exemple devraient être adressés prochainement.
Les développeurs intéressés sont en mesure d’adapter le service en fonction de leurs besoins via un système d’API. Une version démo est accessible aux Etats-Unis via @ShopBot. Parallèlement, pour des contextes de paiements caritatifs, le bot @TelegramDonate est aussi en service.
Côté utilisateurs, le parcours est simple : les informations et photos des produits sont envoyées dans une bulle, affichant aussi un bouton « Pay ». S’ils poursuivent la transaction, une fenêtre s’ouvre pour qu’ils puissent ajouter les données liées à l’envoi. Le paiement est ensuite effectué par carte, ou via Apple Pay sous iOS. Les reçus sont aussi envoyés par message.
Notre analyse - Paiements : un relais pour tous les chatbots
Telegram souhaite couvrir divers cas d’usage en s’appuyant sur la puissance des stratégies multicanal émergentes : e-commerce, Web-to-Store et Online-to-Offline font partie des contextes d’achat envisagés
A l’instar de ses concurrents directs, dont Facebook, Telegram cible les commerçants qui voudraient ajouter un canal conversationnel à leurs interactions clients tout en bénéficiant d’un moyen d’encaisser des paiements sans interruption du parcours client. Côté utilisateurs finaux, les notions d’ubiquité et de simplicité sont mises en avant : le mobile leur servant à réaliser leurs transactions.
A noter que cette initiative accorde aussi une grande place aux prestataires de paiement. Comme pour les commerçants, le développement de ce type d’offres implique pour eux de nouveaux relais et des flux additionnels.
Pour en savoir plus : https://core.telegram.org/bots/payments