Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • États-Unis

SoFi veut (aussi) bouleverser la gestion de patrimoine

SoFi est une FinTech initialement spécialisée dans le crédit, qui avait dans un premier temps ouvert une offre de gestion de patrimoine à ses membres uniquement (détenant un prêt sur la plate-forme). Elle étend aujourd’hui ses ambitions en lançant SoFi Wealth, la première brique d’une offre qui se veut bancaire.

SoFi vient d’annoncer le lancement de SoFi Wealth, une offre de gestion de patrimoine ouverte à tous, clients ou non de la plate-forme. Outre l’épargne, SoFi proposera en complément des conseils pour aider les utilisateurs à réaliser les meilleurs placements.

La start-up s’appuiera pour cela sur un robo-advisor. De conception relativement classique, cet outil technologique se distingue par sa dimension de coaching financier, mis en place auprès des membres par des conseillers physiques.

Les utilisateurs de SoFi Wealth pourront pour finir accéder à un planning financier personnalisé adapté à leurs besoins, présentant les dates idéales de leur premier achat immobilier par exemple.

Analyse : La start-up aux (grandes) ambitions bancaires

L’ouverture plus large du service de gestion de patrimoine de SoFi s’intègre dans une stratégie de diversification menée actuellement par la start-up. Après le service de coaching dédié aux augmentations de salaire lancé tout récemment, SoFi étend encore ses services. Tous les membres de la FinTech profitent ainsi d'un certain nombre d’outils (liés aux Ressources Humaines, au coaching financier (pour améliorer sa gestion quotidienne de son budget), à l’information (conférences et évènements)) et autres offres promotionnelles.

L'ambition de SoFi (qui se présente comme une société de PFM) est d'étendre sa gamme de produits, notamment grâce au rachat de Zenbanx et à sa future licence ILC. La start-up joue ainsi la carte du cross-selling, rappelant l'offre de WealthFront qui offrait des crédits à la consommation à ses investisseurs à partir d'un certain montant investi.

L’autonomie d’une licorne

Par ailleurs, comme pour le Compte-Nickel en France, qui défendait un service de « banque sans banque » complet et fût finalement racheté par BNP Paribas, SoFi affiche des ambitions quasi-bancaires, malgré une communication agressive. Elle profite par ailleurs du soutien de géants déjà bien installés. La start-up peut ainsi se targuer d’avoir réalisé une levée de fonds record auprès de SoftBank, pour 1 milliard de dollars.