Tala lève des fonds pour se faire une place en Inde
LES FAITS
- La start-up kényane Tala a récemment annoncé une nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars, auprès notamment de PayPal Ventures, pour pouvoir s’implanter sur le marché indien de la FinTech.
-
Une phase pilote a d’ailleurs été mise en place dans le pays durant un an afin de mieux comprendre le marché et ses utilisateurs.
-
Tala examine les données mobiles de ses clients (journaux d’appels, comportements d’achat, etc.) pour établir des profils de crédit. L’acteur évalue également le risque des clients grâce aux données des agences de notation locales. La FinTech accorde des prêts allant de 10 à 500 dollars.
ENJEUX
-
Se démarquer des établissements de crédit classiques. Tala a la possibilité d’évaluer autrement le risque de solvabilité de ses clients et ainsi d’accorder des prêts de manière quasi instantanée, via l’application mobile, sur un marché où la moitié de la population n’a peu ou pas accès aux services financiers.
-
Utiliser ces fonds pour se développer sur un marché à fort potentiel. Au cours de l’année, la start-up a triplé ses activités de crédit, prêtant ainsi plus d'un milliard de dollars à plus de 4 millions de clients. C’est pourquoi elle envisage désormais de se développer davantage en Inde, un marché à fort potentiel pour les acteurs bénéficiant d’outils de scoring alternatifs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La start-up kényane envisage de se faire une place sur d’autres marchés (tels que l’Asie du Sud ou l’Amérique latine) en lançant de nouveaux produits sur sa plate-forme ; en outre, il s’agit de multiplier ses effectifs au Kenya, au Mexique, aux Philippines, en Inde et aux Etats-Unis.
-
Pour rappel, elle avait déjà levé des fonds en vue de son implantation sur le marché indien.
-
Ces dernières années, plusieurs grandes plates-formes de paiement numérique en Inde, à l’image de Paytm ou MobiKwik, ont commencé à proposer des prêts de courte durée aux utilisateurs. Les banques traditionnelles tardent toujours à desservir ce type de segment.
-
Tout récemment, c’est Xiaomi qui y a lancé une offre de prêt, Mi Credit, reposant également sur l’analyse massive des données personnelles de ses utilisateurs de smartphones.