T-Mobile lance son compte courant
LES FAITS
- Un nouvel opérateur se lance aujourd’hui sur le marché bancaire en présentant un compte courant, conçu en partenariat avec BankMobile : T-Mobile.
- Le géant des télécoms américain étend ainsi son offre Mobile Money, lancée en 2014, qui marquait le début de son incursion sur le marché des services financier. Baptisée T-Mobile Money, l’offre est officiellement lancée aux Etats-Unis.
- Cibles : toutes (et pas seulement les clients de l’opérateur)
- Canaux de souscription : en boutique ou depuis l’application mobile dédiée
- Contenu de l’offre :
- un compte courant sans frais (de gestion, de découvert, de transfert d’argent ou de retrait dans le réseau des 55 000 GAB Allpoint)
- une carte de débit MasterCard
- une gestion 100 % mobile
- une rémunération au taux de 4 % annuel. Ce taux est appliqué sur un solde de compte ne dépassant pas 3 000 dollars (pour des versements minimum mensuels de 200 dollars). Au-delà de ce montant, le taux de rémunération est de 1 %
- une autorisation de découvert sans frais jusqu’à 50 dollars pendant 30 jours peut être souscrite en complément.
- Les fonctionnalités de l’application :
- Accéder à son compte via un dispositif biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale selon le modèle de son smartphone)
- Activer ou désactiver sa carte
- Effectuer des dépôts de chèque ou émettre un chèque
- Payer des factures
- Payer via Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay
- Réaliser des virements
- Réaliser des paiements entre particuliers
CHIFFRES-CLES
- Les Américains ont payé 34 milliards de dollars de frais de découvert en 2017.
- 7 Américains sur 10 gèrent leurs comptes de manière numérique
ENJEUX
- Trouver des relais de croissance. Le marché américain de la téléphonie mobile est complètement saturé aujourd’hui ; et malgré ses bons résultats des dernières années, T-mobile veut aujourd’hui s’assurer de trouver de nouveaux réservoirs de croissance.
- Un positionnement commercial agressif. T-mobile a fait le choix de s’attaquer à un marché où l’insatisfaction des clients est grande auprès des acteurs traditionnels. Pour les séduire, l’opérateur mise donc sur une tarification agressive (suppression des frais et rémunération attractive).
- Miser sur une grande ergonomie : T-mobile table sur son statut d’opérateur mobile pour défendre l’idée d’un service bancaire 100 % mobile donc parfaitement adapté à ce canal.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce compte a été lancé en pilote en novembre dernier et a surtout conquis les jeunes. Le lancement officiel d’aujourd’hui va quant à lui s’accompagner d’une importante campagne de communication, à la hauteur des enjeux du géant de la téléphonie low cost.
- Contrairement à son offre Mobile Money lancée en 2014, qui reposait sur un compte prépayé et s’adressait à une cible non-bancarisée, T-mobile s’attaque cette fois à une véritable offre bancaire.
- L’offre de T-Mobile viendra s’ajouter à la longue liste des services financiers portés par les opérateurs télécoms. Mais l’ambition commerciale de l’opérateur est de marcher sur les plates-bandes des acteurs bancaires traditionnels.