Nissan permet de payer son parking avec l’électricité de sa voiture
LES FAITS
- Le constructeur automobile japonais vient d’inaugurer un système de paiement innovant sur le site de son pavillon éphémère, situé à Yokohama.
- Cette vitrine technologique du savoir-faire du constructeur en matière de véhicule électrique et de mobilité fermera ses portes le 23 octobre prochain.
- En attendant, il permet aux visiteurs d’expérimenter quelques-unes de ces innovations, parmi lesquelles la possibilité de décharger un peu son véhicule en électricité en échange d’une place de parking.
- La proposition n’est pas détaillée, puisqu’il s’agit d’une démonstration technologique. Elle s’adresse aux conducteurs d’un véhicule électrique compatible avec la charge bidirectionnelle.
- Le pavillon, quant à lui, s’étend sur 20 000 mètres carrés et a ouvert ses portes début août. Le visiteur peut y tester plusieurs véhicules ou vivre des expériences virtuelles de Formula E. On y trouve également un café autonome (off-grid), alimenté grâce à l’énergie récupérée des Nissan LEAF et grâce à de l’énergie solaire.
ENJEUX
- Démontrer son savoir-faire en matière de charge intelligente : le constructeur teste la charge bidirectionnelle depuis plusieurs années, tout comme Renault et Audi. Ses solutions Energy Share et Energy Storage lui permettent déjà de stocker et réutiliser l’énergie électrique de ses véhicules.
- Illustrer sa vision de l’avenir de la mobilité électrique : si l’expérience peut paraître anecdotique et qu’elle se cantonne à un cadre évènementiel, elle n’en donne pas moins un éclairage sur ce que pourrait être l’avenir de la mobilité, du moins dans la perspective de Nissan. Le véhicule est en effet en train de devenir un système de stockage d’appoint qui, chargé en heures creuses à domicile, pourra réinjecter l’électricité non consommée dans le réseau. L’énergie devient alors une monnaie d’échange tout comme les tokens émis virtuellement par nombre d’acteurs.
- Le crédit mobilité, une monnaie d’avenir ? L’expérimentation de Nissan montre également à quel point le paiement devient central dans les problématiques de mobilité, car il est au cœur de toutes les transactions qui transitent dans et autour du véhicule. Des transactions qui ne cessent de gagner en flexibilité, pour s’adapter aux lieux, aux technologies, aux contextes et aux utilisateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette vision de la charge intelligente est également partagée par Tesla, qui a récemment fait la une de l’actualité pour le lancement de sa propre filiale de fourniture d’énergie. La marque est à l’origine d’un logiciel destiné à prévoir et adapter en temps réel les coûts de l’énergie en fonction de la consommation du réseau. Le nerf de la guerre à l'heure où la maîtrise de l'énergie prend un tour aussi stratégique.