Supply-chain : des micro-prêts via blockchain pour les entrepreneurs africains
Twiga Foods est une plate-forme logistique inter-entreprises visant à faciliter le travail des vendeurs de fruits et légumes à Nairobi. Au-delà des services logistiques, elle pourra désormais proposer aussi des services financiers à ses clients grâce à IBM et la Blockchain d’Hyperledger.
Twiga Foods facilite la distribution des produits des agriculteurs, en approvisionnant les petits vendeurs via une chaîne de distribution entièrement gérée sur mobile. Mais pour aller plus loin dans son accompagnement, la plate-forme désire aussi proposer à ses clients des avances de trésorerie. Pour trouver une solution pérenne adaptée au marché africain, elle s’est appuyée sur l’expertise d’IBM research.
IBM a pour cela conçu une plate-forme de financement basée sur la technologie Blockchain d’Hyperledger. Cette plate-forme auto-apprenante utilise les données mobiles des utilisateurs de Twiga Foods et l’historique de leurs commandes pour leur attribuer un score de crédit.
IBM et Twiga Foods deviennent ainsi capables de dresser les profils des agriculteurs afin de pouvoir leur attribuer des prêts personnalisés. La plate-forme d’IBM permet par ailleurs d’émettre les prêts en temps réel et de formaliser les contrats, le tout depuis un mobile grâce à un système d’acceptation par SMS. A chaque commande, le kiosque reçoit un SMS lui proposant de financer cette commande et lui détaillant les conditions du prêt.
Mise en perspective : La Blockchain s’adapte aux besoins des petits commerçants africains
Twiga Foods et IBM ont mené un pilote avant de lancer leur offre plus globalement. Cette phase de test s’est déroulée fin 2017 auprès de kiosques alimentaires servant de relais de distribution pour les agriculteurs clients de Twiga Foods. 220 prêts ont été accordés pendant cette période, pour des montants moyens estimés à 30 dollars.
Les prêts étaient proposés sur des périodes de remboursement de 4 ou 8 jours, moyennant des frais de 1 ou 2 %. Les bénéficiaires de ces prêts ont vu leurs bénéfices augmenter de 6 % en moyenne, suite à une augmentation de 30 % du montant de leurs commandes de fruits et légumes. Fort de ce succès et de la première phase de déploiement du service, Twiga Foods et IBM envisagent déjà d’étendre leur offre à davantage de petites entreprises africaines d’ici la fin de l’année.
Cette initiative montre l’intérêt des opérateurs de logistique pour des solutions de financement qui s’avèrent complémentaires de leurs activités. La blockchain et la gestion par mobile s’adaptent aux contraintes de ce marché, dont l’absence d’historique.