Le covoiteur indien Zify s’installe en France avec la FDJ
Interrogé dans le cadre d’une interview, le responsable des ventes Zify en France a fait le point sur les ambitions de son groupe et son positionnement en France. Il reçoit un soutien plutôt original, celui de la Française des jeux.
Zify est un spécialiste du covoiturage. Opérant en Inde à l’origine, le service travaille aujourd’hui à son lancement en France. Il profite notamment des grèves qui marquent l’actualité pour compenser les problématiques des opérateurs de transport traditionnels.
Outre cette actualité favorable, Zify peut aussi compter sur un partenaire de poids, la Française des Jeux. Cette opération de rapprochement pour le moins originale représente pour la FDJ une opportunité de créer du passage dans ses points de vente. La FDJ et Zify travaillent en effet à la création de points de rencontres pour les covoitureurs, basés sur le réseau des 2 200 points de vente de la FDJ en Ile-de-France.
A terme, Zify envisage de développer sa propre plateforme de mobilité pour proposer divers services autour de la conduite. D’autres partenariats ont pour cela été signés, avec ZenPark par exemple.
Mise en perspective : Un autre acteur du covoiturage, des partenaires en plus
Zify est née en 2015 en Inde. La société s’est développée en un temps record mais cherche désormais à s’exporter, tout en ayant conscience que les besoins de mobilité en Inde et ailleurs sont différents et que son modèle ne peut s’adapter tel quel. La société table donc sur un dispositif spécialement conçu pour le marché français.
Parmi ses clés de réussite annoncées, les partenariats. Le soutien de la FDJ permet notamment aux utilisateurs de bénéficier de tarifs préférentiels pour les voyages effectués en covoiturage avec Zify.
Zify cible particulièrement les 18-25 ans. Le service ne se distingue pas spécifiquement de BlaBlaCar par exemple en termes de prestations, mais il envisage de faire évoluer son modèle vers une tarification plus accessible.