SumUp installe ses Kiosk en France

La FinTech britannique SumUp, spécialisée dans l'acceptation de paiements et le déploiement d'offres d'encaissement pour les petits commerçants, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre complémentaire en France. Déjà proposée au Royaume-Uni, cette offre baptisée Kiosk doit faciliter les prises de commandes pour les points de vente alimentaire.
LES FAITS
- Les Kiosk SumUp sont des bornes de commande reliée à un TPE. Elles sont avant tout destinées aux petits restaurants, cafés, ainsi qu'aux stades par exemple, afin de permettre à ces lieux de vente alimentaire de gérer plus facilement leurs commandes.
- Une fois installés, les Kiosk doivent en effet permettre aux clients de commander payer et retirer leur commande en libre-service.
- L'offre s'avère par ailleurs personnalisable et propose différentes fonctionnalités à valeur ajoutée visant à optimiser au maximum l'expérience des commerçants (via des analyses de ventes en temps réel par exemple) autant que des clients (via une expérience simple et intuitive et la recommandation d'articles complémentaires).
- Aujourd'hui en plus du Royaume-Uni, SumUp proposera donc aussi ses Kiosk en France.
- En termes de tarifs, Kiosk sera proposé au prix de 599 euros en France, assorti de frais mensuels fixés à 79 euros et à des frais de transactions par cartes personnalisés.
ENJEUX
- Etendre un modèle efficace : La FinTech britannique tablait avant tout sur son marché d'origine pour déployer son offre de Kiosk. Elle présentait ainsi son modèle en mars 2023, reliant ainsi ses premières bornes de commandes à un TPE. Ce premier déploiement semble avoir été couronné de succès et motive logiquement SumUp à étendre son modèle aujourd'hui. La FinTech estime ainsi que les bornes de commande en libre-service augmentent généralement la taille du panier jusqu'à 35 % pour les commerçants ayant opté pour la solution.
- Optimiser la gestion des commandes : Les Kiosk SumUp sont avant tout présentés comme une solution d'optimisation du traitement des commandes, boostées aux dernières technologies. Ils intègrent en effet de l'Intelligence Artificielle pour accélérer le traitement des commandes, gérer plus facilement les stocks ou encore proposer des offres complémentaires aux clients en fonction de leur commande.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le déploiement de cette nouvelle offre par SumUp illustre la stratégie historique de l'entreprise s'agissant de proposer des solutions innovantes et pratiques aux commerçants.
-
La FinTech table aujourd'hui sur le déploiement de ses Kiosk après avoir déjà fait la preuve de la pertinence de son offre sur son marché d'origine. Elle espère ainsi trouver une nouvelle source de revenu sur le marché français.
-
Un objectif d'autant plus important que la FinTech a levé, en mai dernier, 1,5 milliard d'euros en dette pour assurer son expansion internationale, consolider sa position sur ses 36 marchés actuels et faire face à une forte concurrence.