Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Bpifrance et Docaposte : partenaires pour lutter contre le risque cyber au côté des entreprises

La banque publique d’investissement a communiqué cette semaine sur la création d’un nouveau partenariat avec Docaposte. Bpifrance devrait donc proposer le Pack Cyber de Docaposte dans le cadre de son plan d’accompagnement des entreprises en matière de cybersécurité. Une mesure importante étant donné la hausse du risque cyber pour les entreprises les moins bien équipées.

LES FAITS

  • Bpifrance et Docaposte ont entamé un partenariat concernant la gestion de la cyber sécurité dans les entreprises.

  • Ce partenariat concerne particulièrement le Pack Cyber, une offre développée par Docaposte qui vise à accompagner les entreprises démunies face aux risques croissants des cyberattaques.

  • Le Pack Cyber regroupe des solutions technologiques françaises et européennes parmi les plus performantes. Il comprend des solutions permettant de traiter les aspects de prévention, de protection et enfin de réaction.

  • L’offre se compose selon ces trois étapes :

    • Se préparer : L’étape passe par une phase d’évaluation et de diagnostic de sécurité permettant d’identifier les failles potentielles. Plusieurs actions comme des contenus de sensibilisation ou des tests (phishings, etc.) ont pour but de sensibiliser à l’importance de s’organiser face au risque d’attaque.

    • Se protéger : Cela concerne la protection des données, des équipements, des services et des accès. Pour cela, l’offre propose des solutions de détection et blocage des cyberattaques, de protection des messageries, d’analyse des flux applicatifs ou encore des gestionnaires de mots de passe et des systèmes d’authentification forte.

    • Réagir : Cette étape passe par la mise en place d’une supervision de l’activité cyber et des alertes, ainsi que des processus de remise en route de l’activité post attaque. Enfin, le pack propose, grâce à des partenariats, des assurances spécifiques pour couvrir les risques résiduels.

  • L’offre s’adresse aux PME, TPE et ETI et couvre une grande majorité des besoins de ces types de clients. Elle est disponible actuellement et accessible à partir de 16,50 euros par mois pour les abonnés de Bpifrance En Ligne.

ENJEUX

  • Protéger les actifs et la continuité des opérations : L’objectif du Pack Cyber est d'offrir aux entreprises vulnérables une solution de protection pour leurs actifs numériques. L’accompagnement vise également à remettre en place les opérations le plus vite possible après une attaque, un point essentiel car l'arrêt momentané de l'activité peut engendrer des coûts importants pour l'entreprise.

  • Réagir face à un constat accablant : Bpifrance souligne une hausse importante du nombre de cyberattaques contre les petites et moyennes entreprises, souvent moins bien équipées que des grands groupes sensibilisés au sujet. Selon la banque, 94 % des entreprises françaises ont fait l’objet d’une attaque dans les 12 derniers mois. D’un autre côté, une étude d’Asterès de juin 2023 estime que 385 000 attaques ont réussi sur les SI des organisations françaises en 2022. Un chiffre d’autant plus inquiétant lorsqu’on sait qu'une PME sur trois seulement compte un salarié responsable des sujets de cybersécurité dans ses effectifs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce partenariat s’inscrit dans le Plan Cyber PME, une action globale de Bpifrance qui vise à offrir des solutions concrètes aux entreprises dans le domaine de la cybersécurité. Il vient donc compléter les offres de conseil proposées actuellement par Bpifrance, comme le Diag Cybersécurité et la Mission de conseil Cybersécurité.